maitre d'oeuvre

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

Comme de nombreux Français, la construction d’une maison individuelle répondant à vos envies et vos besoins constitue votre rêve ultime en matière de projet immobilier. Et si certains professionnels de ce secteur vous sont assez familiers, ne serait que dans leur dénomination (on pense ainsi aux constructeurs ou aux architectes), d’autres, pourtant essentiels dans un projet de construction vous sont étrangers. Ainsi en est-il par exemple du maître d’œuvre. Connaissez-vous son rôle ? Connaissez-vous la différente avec un maître d’ouvrage ? Savez-vous combien coûte la prestation du maître d’œuvre ? Voici les réponses à vos questions !

Quel est le rôle d’un maître d’œuvre ?

Si le terme peut sembler technique, la réalité du maître d’œuvre est pourtant assez simple à comprendre. En effet, le maître d’œuvre est la personne qui va prendre en charge la responsabilité globale de vos travaux de construction de maison. Il agit ainsi en véritable chef d’orchestre.

Le maître d’œuvre peut donc être amené à suivre un projet de A à Z, depuis l’étude des besoins du client jusqu’à la réception du chantier, avec évidemment, entre ces étapes, la planification, l’estimation du temps et des coûts, la sélection et la coordination des acteurs, les réunions de chantier et le contrôle de la qualité des opérations, etc.

Pour cela, le maître d’œuvre doit témoigner de compétences multiples, tant sur le plan technique, que managérial, logistique et opérationnel, dans le but de suivre avec une pleine expertise chacune des étapes de la construction de votre maison et ainsi garantir son parfait achèvement et votre satisfaction totale.

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ?

La proximité de ces deux termes crée une confusion qui finalement n’a pas lieu d’être, et la distinction entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage est en définitive très simple à comprendre.

Pour résumer, le maître d’ouvrage est le client qui commande la maison. Le maître d’œuvre est donc, comme nous l’avons vu plus haut, la personne qui assure la gestion du chantier. Notons que, s’il le souhaite et s’il en a les compétences, le maître d’ouvrage peut également se positionner en maître d’œuvre et assurer la gestion des artisans et le suivi du chantier.

S’il faut appel à un expert pour la maîtrise d’œuvre, le maître d’ouvrage exprimera à ce dernier ses souhaites, ses envies, ses besoins et ses contraintes, il lui communiquera son cahier des charges, son budget et le délai souhaité pour la finalisation de la construction.

Quel est prix d’un maître d’œuvre ?

Comme tout professionnel de la construction, le recours à un maître d’œuvre à un coût qu’il faut intégrer dans l’enveloppe globale du projet de besoin. Et bien entendu, avoir le niveau d’expertise nécessaire pour se positionner à la fois en maître d’ouvrage et en maître d’œuvre permet de réaliser des économies certaines.

En ce qui concerne le coût de l’intervention d’un maître d’œuvre, cela dépend évidemment de plusieurs facteurs. Le professionnel en lui-même d’une part, puisque chacun peut fixer ses prix ; mais également les actions attendues du maître d’œuvre par le maître d’ouvrage. Ainsi, le site travaux.com mentionne une intervention au tarif moyen de 6 000€ pour un professionnel assurant la préparation des plans et du chantier, et un prix moyen de 13 500€ pour un professionnel assurant également le suivi du chantier.

Afin d’avoir la meilleure prestation possible et le meilleur rapport qualité/prix dans l’intervention d’un maître d’œuvre, il est donc préférable de se renseigner et de se faire recommander un professionnel si l’un de vos proches a déjà eu l’occasion d’en faire intervenir un. Vous pouvez également consulter plusieurs maîtres d’œuvre afin d’identifier l’offre et le professionnel qui saura le mieux mener à bien votre projet de construction de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *