Une maison contemporaine avec des containers

Les maisons containers présentent plusieurs avantages. Il s’agit notamment de la durée de construction, du coût ainsi que la modularité. Si vous recherchez un logement original dans lequel vous installer en famille, une maison contemporaine container pourrait pleinement vous satisfaire. Il convient donc que vous soyez informé sur ce type de construction.

Maison contemporaine avec des containers : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelées maisons conteneurs, les maisons containers désignent une forme particulière d’habitation. Il s’agit d’un bâtiment modulaire dont la construction a été réalisée avec des containers maritimes. Il peut s’agir de conteneurs d’occasion ou neuf. Leur fixation se fait avec une ossature métallique.

Au cours des années 90, ce genre de construction était beaucoup plus réalisé en Chine et représentait des logements de fortune. Une dizaine d’années plus tard, aux Pays-Bas, la maison container était réalisée pour servir de résidence étudiante. Avec le temps, ce type de maison est devenu incontournable et très prisé par de nombreuses familles. C’est un peu comme la maison en bois clé en main qui présente également pas mal d’avantages.

Les conteneurs utilisés pour les constructions de ces logements subissent un renforcement au sein des ateliers. Les surfaces extérieures comme intérieures sont très bien isolées. Une fois ces dispositions prises, les containers sont ensuite installés. Il existe plusieurs possibilités de finition extérieure. Certaines de ces finitions sont capables de rendre l’espace industriel de vos conteneurs entièrement invisible.

Il existe de nombreuses maisons individuelles conçues à partir de conteneurs dont on peut se servir pour les logements collectifs (les logements sociaux par exemple). Ce genre de construction s’adapte également à des locaux destinés à un usage professionnel. C’est le cas des boutiques, des bureaux, data-center, restaurants, studio d’enregistrement ou encore les blocs sanitaires. En outre, vous pouvez faire usage des conteneurs pour surélever votre maison ou pour effectuer une extension.

Les conteneurs utilisés dans le cadre d’une construction

Pour construire une maison avec des conteneurs, les containers maritimes sont utilisés de façon traditionnelle. Ce genre de conteneur répond à plusieurs normes ISO. Cela rend avant tout la structure très solide. De plus, les conteneurs maritimes résistent énormément au feu ainsi qu’aux conditions extrêmes. En appliquant quelques traitements, vous pouvez éviter les corrosions, ce qui rend ce genre de construction très durable.

Il existe plusieurs types de conteneurs. Lorsqu’il s’agit de la construction d’une maison contemporaine container, le conteneur « Dry » est celui qui est le plus pratiqué. Leurs caissons sont en effet fabriqués spécialement pour transporter des marchandises sèches et non-polluantes. Les normes d’entretien auxquelles ils sont soumis paraissent donc beaucoup plus strictes.

Le poids des conteneurs Dry varie généralement de 1,4 à 4 tonnes lorsqu’ils se caractérisent par des dimensions standards. Les superficies intérieures correspondantes peuvent, elles, varier entre 6,7 et 28,3 tonnes. Si vous souhaitez déterminer la surface habitable, il vous suffit de soustraire l’épaisseur des cloisons intérieures, de l’isolation sans oublier celle des murs.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur les maisons containers. En plus d’être très original comme la maison en bois, ce genre de construction est assez esthétique. Il constitue ainsi un bon plan pour se loger dans un cadre original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *