lampe extérieur design

Lampe extérieur : comment choisir sa lampe design ?

Désirez-vous illuminer votre jardin tout en lui conférant un charme unique en adéquation avec votre personnalité ? Il vous faudra acquérir le bon luminaire. Les possibilités étant nombreuses, vous devrez tenir compte de quelques astuces pour choisir la meilleure lampe extérieure design.

Tenir compte des besoins en éclairage

L’extérieur de la maison étant plus accessible et plus exposé que l’intérieur, il est primordial qu’il soit bien éclairé. L’éclairage à y installer doit donc être pratique. Cependant, décorer un jardin ou une terrasse passe également par un jeu d’ombre et de lumière. Il est donc pertinent avant tout choix de déterminer les endroits à illuminer et ceux à maintenir dans la pénombre.

Ainsi, si vous ambitionnez de délimiter votre jardin, vous aurez le choix entre différents types de lampadaires. Ils ont pour fonction d’assurer un éclairage effectif du jardin tout en mettant en évidence ses contours. Vous pouvez choisir entre le lampadaire classique, le lampadaire muni d’un détecteur de mouvements et le lampadaire à piquet.

Au-delà des lampadaires, la borne lumineuse est également idéale pour la délimitation du jardin ou la mise en évidence d’un chemin. Elle est très fonctionnelle, elle est dotée d’un design ultra moderne qui rehaussera l’élégance de votre jardin. Les spots encastrés au sol ainsi que les guirlandes lumineuses sont également des types de lampes d’extérieur idéaux pour créer et entretenir une atmosphère paisible et cosy dans un jardin.

Si vous envisagez plutôt de mettre en valeur votre terrasse ou les abords de votre domicile, il vous faudrait de préférence vous tournez vers les appliques extérieures. Elles savent mettre en évidence l’architecture de la construction tout en offrant un éclairage très fonctionnel. Aux appliques s’ajoutent les suspensions, les plafonniers et les hublots d’extérieur. Ces trois types d’éclairage offrent en général une lumière diffuse, propre à adoucir l’ambiance.

lampe exterieur ronde design

Déterminer le design souhaité

Êtes-vous adepte du style vintage ou vous sentez-vous plus épanoui dans un design ultra moderne ? Préférez-vous plutôt le rustique ? En répondant à ces questions, vous saurez choisir les lampes d’extérieur les plus adaptées à votre personnalité.

Ainsi, si vous vous estimez fondamentalement moderne, les lampes au design contemporain sont celles qui vous conviennent. Tournez-vous plutôt vers les appliques murales, les bornes lumineuses, les lampadaires à piquet ou munis d’un détecteur de mouvement ainsi que les spots à encastrer.

Pour les adeptes d’un style vintage ou rustique, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Notamment les suspensions, les hublots, les lampes à poser d’extérieur, les lampadaires de jardin, etc. N’hésitez pas à marier le rustique et le moderne afin de donner cachet spécial à votre décoration.

Choisir en fonction du matériau de fabrication

Les matériaux usuels de fabrication des lampes d’extérieur sont le fer, le bois, les fibres naturelles, le cuivre et le laiton. Le choix à opérer est fonction de vos goûts et du design que vous souhaitez donner à votre espace de vie.

Ainsi, si vous préférez vous entourer de produits d’apparence naturelle, les luminaires fabriqués en bois ou en fibres végétales vous conviendraient le plus. Par exemple, le rotin est le matériau végétal adéquat pour les suspensions et les lampes à poser à même le sol. Il embellira inexorablement votre terrasse.

En tant qu’amoureux du style vintage, il serait préférable que vous vous tourniez vers des luminaires fabriqués avec du métal ou du cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *