Comment agrandir une pièce avec papier peint ?

papier peint dans une chambre

Le papier peint est à lui seul, peut devenir une pièce maîtresse de la décoration d’une pièce. Ce revêtement mural est également capable d’apporter une sensation de grandeur, à condition de bien choisir son emplacement, ses couleurs et ses motifs. Cet habillage mural permet de donner du caractère à son environnement, en créant de nouvelles perspectives comme en procurant de la profondeur à une pièce exigüe ou élevant la hauteur du plafond. Mais comment agrandir un espace avec une tapisserie murale ?

Jouer sur les couleurs du papier peint

Les designers et les spécialistes en décoration d’intérieur sont formels sur un point : les couleurs claires apportent un sentiment de grandeur dans un espace étriqué. Elles ont la capacité de refléter la lumière et d’étirer une pièce. Dans cette catégorie, on préfère les teintes présentant une palette chromatique dite froide. Elles feront gagner en luminosité, et par conséquent, en profondeur. On se tourne alors vers les nuances claires comme le blanc, le gris clair, le beige, ou encore les couleurs pastels.

Si vous êtes du genre aventureux et audacieux dans le choix de votre papier peint, vous pouvez miser sur des tons contrastés en misant sur les couleurs sombres. La combinaison de couleurs apporte de l’intensité et procure également une impression de profondeur dans une petite pièce.

pose papier peint

Installer du papier peint trompe-l’œil

Le papier peint trompe-l’œil est un allié de choix pour gagner quelques mètres carrés dans une pièce sans avoir à repousser les murs. Ici, le choix est vaste que ce soit pour les couleurs ou les motifs. On peut opter pour une large gamme d’illustrations afin de créer de nouvelles dimensions pour sa décoration d’intérieur.

La tapisserie trompe-l’œil a d’ailleurs trouvé sa place dans l’ornementation d’intérieur depuis l’antiquité. Elle est revenue sur le devant de la scène depuis maintenant quelques années. Tendance et existant en une myriade de dessins, de photographies ou encore de paysage, ce panneau décoratif est immanquable pour attirer l’attention et faire sensation sur les aménagements muraux.

Une autre option, le papier peint panoramique. Ce revêtement mural XXL à la fois décoratif et pratique, présente de nombreux avantages esthétiques pour apporter de la profondeur (imitation matière, formes géométriques, décor photographique…). On peut l’adopter sur un pan de mur ou en habillage d’un mur entier pour transporter les convives dans un autre univers.

Le papier peint à rayures : un incontournable

Le motif rayure est bien connu des spécialistes de décoration pour offrir de nouvelles perspectives à une pièce. Comme sur les vêtements, il a le pouvoir d’affiner, mais aussi d’agrandir en apportant un effet d’optique particulier. Quand on parle de papier peint à rayures, deux options s’offrent à nous. La première, les rayures verticales ont tendance à donner de la hauteur pour un plafond trop bas. La seconde, les rayures horizontales apportent une sensation d’élargissement pour les murs étroits.

L’épaisseur des rayures est un élément à prendre en compte si vous décidez d’opter pour les papiers peints à rayures. En effet, si vous abordez un look moderne dans l’ensemble de votre décoration, préférez les rayures épaisses. Enfin, les rayures plus fines sont conseillées pour un style plus classique.