Comment aménager sa salle à manger ?

Comment aménager sa salle à manger ?

La salle à manger est l’une des pièces les plus fréquentées d’une maison. Afin d’y passer des moments agréables, son aménagement doit répondre à certains critères. De la décoration au choix des meubles en passant par leur emplacement, il ne faut rien laisser au hasard.

Le choix et l’emplacement de la table

Pièce maîtresse de la salle à manger, la table doit avoir des dimensions en rapport avec la taille de la pièce. L’espace autour de la table doit permettre une assise confortable et offrir un passage suffisant pour circuler par l’arrière des sièges.

Pour faire le bon choix, il est également important de connaître la hauteur standard d’une table de salle à manger.

Dans une grande pièce à vivre, il est possible d’installer plusieurs tables à manger (mange-debout, table de cuisine et table de salle à manger) de hauteurs variables et adaptées à différents usages.

Dans les logements de petite taille, les tables à manger modulables ou “à rallonge” sont une solution judicieuse. Grâce à leur conception, elles permettent de rallonger et de diminuer leur longueur en fonction du nombre de personnes attendues.

Lorsque vous avez des invités, il suffit de déplacer quelques meubles afin que votre table modulable ait suffisamment d’espace. Après le départ de vos convives, vous pourrez rétrécir votre table et tout remettre en place.

Osez un style atypique

L’audace et l’imagination sont le secret d’une décoration unique et réussie. En incluant, par exemple, le style rustique dans une pièce moderne, il est possible d’obtenir un charme authentique, qui défie les usages.

Pour créer une décoration tout aussi unique, n’hésitez pas à adopter le style industriel. Celui-ci combine le bois et le métal pour créer un rendu vintage. Il adopte des codes inspirés des usines du passé. Cette tendance se distingue notamment par ses nuances sombres.

→ Lire aussi : Les tendances déco du moment pour votre centre de table de salle à manger

De plus en plus exigeant, le style moderne s’attache beaucoup aux détails. Il ne tolère aucune erreur, et ce, même si vous créez un intérieur minimaliste.

Pour créer une salle à manger à l’aspect raffiné, vous pouvez y installer des meubles épurés, arborant des teintes sobres comme le gris, le blanc ou le noir. Ces couleurs entrent en parfaite symbiose avec des murs peints en blanc.

Disposer de belles plantes d’intérieur dans votre salle à manger permet d’y apporter une touche élégante de verdure. Pour rendre l’espace chaleureux, placez au centre de la table un joli pot ou un vase contenant des fleurs fraîches. Des plantes vivaces dont les fleurs se marie avec les couleurs de votre salle à manger sont aussi une option judicieuse.

Optimisez le rangement

Pour avoir un espace rangé à tout moment, pensez à installer des meubles de rangements dans votre salle à manger.

Ceux-ci sont en effet nécessaires pour entreposer les assiettes, couverts, plats, etc.

Qu’il s’agisse de commodes ou de placards, les rangements pour salle à manger sont personnalisables. Vous pouvez les peindre selon vos préférences, tout en vous assurant qu’ils s’intègrent à votre décoration. Des meubles en bois massif apporteront de la chaleur à la pièce.

Il est également possible d’y prévoir des étagères pour une bibliothèque culinaire, une lampe, des photos de famille ou des bougies.

Le choix de l’éclairage

L’éclairage exerce une grande influence sur l’allure d’un coin repas. Fixer une suspension lumineuse au-dessus de la table à manger est une bonne façon de créer une ambiance chaleureuse.

Un espace de repas doit être suffisamment éclairé pour permettre de bien voir ce que l’on mange. Il faut cependant éviter les lumières trop vives et aveuglantes.

Si possible, choisissez pour votre salle à manger une pièce inondée par l’éclairage naturel du jour.