Comment choisir les stores design adaptés à votre maison et à votre style de vie ?

Comment choisir les stores design adaptés à votre maison et à votre style de vie ?

Aujourd’hui, il existe différents types de stores de fenêtre et de baies vitrées que l’on adapte facilement à sa maison. On en retrouve une large gamme chez divers fournisseurs, il suffit de faire le bon choix. Toutefois, avant de sélectionner, il faut déterminer l’endroit où vous souhaitez installer des stores : à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les différentes catégories de stores

On distingue deux grandes catégories de stores selon les endroits où on les installe et selon leurs fonctionnalités :

  • les stores de cloisonnement utilisés en intérieur pour la séparation ;
  • les stores pour fenêtres, baies vitrées, terrasses utilisées autant en intérieur qu’en extérieur.

Découvrez dans les sections suivantes les particularités de chaque type de store.

Les stores de cloisonnement ou panneaux amovibles

Qu’est-ce qu’un panneau ou une cloison amovible

Un panneau ou cloison amovible est un dispositif de cloisonnement avec des lames modulaires. Il est ainsi utilisé particulièrement en intérieur. Une cloison amovible permet de maximiser l’utilisation de l’espace disponible et de créer une atmosphère plus ouverte et conviviale. En effet, il s’agit d’un mur mobile de séparation qui est détachable sans avoir à démolir ou à reconstruire la structure du bâtiment.

Le panneau de séparation mobile appartient à la catégorie des stores de fenêtres modulables. Pour cette raison, il est également utilisable au niveau des fenêtres et des grandes baies vitrées.

Pour avoir plus de renseignements sur les panneaux ou cloisons amovibles, cliquez ici.

De quoi est composée une cloison amovible

Une cloison amovible est généralement constituée de panneaux modulaires pouvant être assemblés ou désassemblés selon les besoins. Elle est normalement encastrable et de ce fait, réglable pour servir de cloison pleine ou à mi-hauteur. Elle est munie d’un coffre que l’on fixe au plafond ou au faux-plafond et au servant à enrouler totalement ou partiellement la cloison mobile. La plupart du temps, c’est une cloison transparente pour laisser passer la lumière dans l’ensemble de l’espace.

Dans quels endroits utilise-t-on un panneau ou une cloison mobile

Le système de cloisonnement amovible est très efficace dans les milieux suivants :

  • à la maison : la cloison mobile sert à aménager votre espace de vie dans votre appartement. Si vous avez un open-space que vous souhaitez temporairement agencer en deux pièces, par exemple, optez pour une cloison démontable. En plus, elle ne gâche en rien l’esthétisme dans votre espace ouvert ;
  • dans les bureaux : c’est l’endroit où l’on se sert le plus des cloisons amovibles. En effet, ces dernières sont très adaptées pour les cabines d’un call-center par exemple. Elles remplacent les cloisons vitrées qui nécessitent beaucoup de temps lors de leur installation. Aménager l’espace de travail avec des cloisons mobiles est pratique, moins budgétivore et demande moins de temps. Les parois amovibles donneront au personnel la possibilité de bénéficier d’un énorme gain de place ;
  • dans les grandes salles de réunion : dans les espaces professionnels comme les salles de réunion, les cloisons mobiles sont parfois utilisées comme paravent. En effet, ces endroits sont souvent propices pour les courants d’air. Ainsi, les panneaux amovibles procurent une parfaite isolation thermique dans ce cas ;
  • dans les hôpitaux : des cloisons spéciales sont aujourd’hui fabriquées pour les hôpitaux. Ce sont des panneaux modulables techniques ayant une caractéristique sanitaire et médicale. Ils servent de séparation et de protection pour délimiter les compartiments de chaque patient ;
  • dans les hôtels et restaurants : les panneaux modulables sont aussi installés dans l’hôtellerie et dans la restauration pour servir de cloison de séparation. Dans un hôtel, par exemple, au lieu d’une porte fixe ou battante, une cloison modulable est plus pratique et moins coûteuse. Plus besoin d’une porte coulissante à galandage, passer juste entre les cloisons mobiles. Dans un restaurant, ils sont utilisés pour diviser deux ou plusieurs espaces distinctes. Par exemple, on les emploie comme séparateur entre le restaurant intérieur et la terrasse.

Les avantages d’installer des panneaux ou cloisons amovibles

Les cloisons mobiles procurent les atouts suivants :

  • affaiblissement acoustique ;
  • option démontable ;
  • esthétisme ;
  • panneaux interchangeables avec d’autres types de lames selon les besoins et préférences ;
  • flexibilité ;
  • entretien facile ;
  • installation facile ;
  • lames orientables, etc.

→ Découvrez aussi : Quelle cloison pour supporter une verrière ?

Les stores de fenêtres

Dans cette section, on vous donne les différents types de stores afin de mieux comprendre leurs fonctionnalités.

Les stores enrouleurs

Ils sont composés d’une toile qui s’enroule dans un tube. Leur hauteur est ajustable selon la quantité de lumière souhaitée. On les appelle aussi stores rouleaux.

Les stores coffres

À vrai dire, les stores coffre ne sont pas réellement un type de store proprement dit. Le coffre est un dispositif à part entière qui peut encastrer n’importe quel type de store. Avec ce coffret, il vous est possible d’enrouler votre store jusqu’à la longueur que vous souhaitez. Il est aussi conçu pour que chaque modularité possible y soit exécutable.

Les stores vénitiens

Ce sont des stores munis de lamelles horizontales. Ils sont orientables pour maîtriser la lumière entrant dans l’espace de vie.

Les stores à panneaux coulissants

Ils comprennent des panneaux coulissants qui se déplacent latéralement afin de découvrir ou de couvrir la fenêtre. On les appelle également stores japonais, ils sont particulièrement adaptés aux baies vitrées.

Les stores à lamelles ou store californien

Ce sont des stores munis de lames verticales orientables. Contrairement aux stores vénitiens, ils possèdent des lames disposées à l’horizontale.

Les stores occultant

On les appelle aussi stores enrouleurs occultant. Ces types de stores ne laissent passer aucune lumière. Ils sont très efficaces pour se protéger des rayons Ultraviolet (UV).

Les stores banne

Ce sont les types de stores que l’on utilise à l’extérieur comme sur une terrasse. Ils mettent l’endroit à l’ombre et offrent une bonne protection solaire.

Le store velux

Avec les stores velux, on est en mesure d’instaurer un niveau d’obscurité optimal à n’importe quel moment. Ils sont idéaux pour les chambres, car on est à même de maîtriser la lumière pour un bon sommeil ou une bonne sieste.

Comment choisir les stores adaptés à votre maison et à votre style de vie

Le choix des stores pour votre maison dépendra de plusieurs facteurs.

Voici quelques étapes à suivre pour choisir les stores qui vous ressemblent :

Déterminez la fonctionnalité que vous recherchez

Voulez-vous que les stores bloquent la lumière, offrent de l’intimité ou réduisent la chaleur. En fonction de cela, choisissez entre les stores occultant, vénitiens ou enrouleurs. Les mêmes critères s’appliqueront pour les cloisons.

Considérez la taille de la fenêtre ou de l’espace à cloisonner

Mesurez les dimensions de votre fenêtre ou de l’endroit à séparer pour vous assurer que vous achetez des stores adaptés à leur taille. Les stores personnalisés ou sur mesure sont souvent la meilleure option pour assurer un ajustement parfait.

Considérez la couleur, le style et la technicité

Les stores sont disponibles dans une variété de coloris et de styles pour s’adapter à tous les goûts. Assurez-vous de choisir des stores qui s’harmonisent l’aspect de votre pièce. Tenez aussi compte du motif des lamelles et de la technicité :

  • monobloc ou à lames multiples ;
  • lames en accordéon ou alvéolaire ;
  • coulissant ou enroulable, etc.

Établissez votre budget

Les prix des stores varient selon le type, la taille et la qualité. Fixez un budget pour l’achat de vos stores et recherchez des options dans votre gamme de prix.