Comment donner à votre maison un look and feel de style nordique ?

Également appelé design scandinave, le style nordique est un concept de décoration d’intérieur qui tire sa source du mode d’aménagement des logements présents dans les pays du nord de l’Europe. Bien qu’il ait été popularisé durant plusieurs décennies, ce look a cessé de faire parler de lui pendant un certain temps. Aujourd’hui, le style nordique refait surface et conquiert plus d’un foyer français. Pour intégrer de manière réussie ce décor au sein de votre intérieur, il existe toute une diversité de règles à respecter. En voici les principales.

Pour donner à votre maison un look and feel de style scandinave, vous devez veiller à ce que la luminosité au sein de celle-ci soit intense. Une telle exigence provient du fait que dans les pays nordiques, la majeure partie de l’année est faite de longs mois d’hiver.

Au cours de cette saison froide, les journées sont sombres. Pour éviter que cette obscurité n’envahisse les maisons, les habitants misent sur tout pour obtenir un intérieur parfaitement éclairé. Ils peuvent par exemple y multiplier les luminaires de tous genres comme les suspensions scandinaves, les lampes à poser et lampadaires.

Vous pouvez donc également opter pour cette alternative. Pour optimiser l’éclairage, vous pouvez aussi favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans votre maison. Dans ce cas, il va falloir privilégier de grandes ouvertures (portes et fenêtres) faites de vitres.

Privilégier du mobilier en bois

Au moment de choisir le mobilier pour aménager votre intérieur, assurez-vous qu’il soit fait en bois, car c’est ce matériau qui domine dans les maisons scandinaves. Au niveau donc des luminaires, vous devez privilégier des suspensions-bois.

En réalité, si la préférence de cette matière naturelle constitue une exigence, c’est en raison du fait que les forêts recouvrent une grande partie des territoires des pays nordiques. Le bois est donc le matériau le plus utilisé. De plus, il est apprécié pour ses propriétés réchauffantes étant donné que la plupart des journées dans ces pays sont froides.

Précisons cependant que pour minimiser la présence de l’obscurité au sein des maisons, le peuple scandinave évite de choisir du bois sombre. Ce matériau devra plutôt être blanchi ou blond. Les essences de bois qui vous garantissent ces caractéristiques sont celles qualifiées de claires comme le pin et le bouleau.

Adopter des touches décoratives nordiques

Afin que votre maison reflète bien le look and feel de style nordique, vous devez jouer sur certains éléments de votre décoration intérieure. Il s’agit au prime abord des couleurs qui devront être des teintes pastels, rappelant la nature et dominées par le blanc.

Ensuite, les divers accessoires décoratifs comme les vases et étagères devront posséder des formes géométriques. S’ils sont faits de motifs, ceux-ci devront être des dessins graphiques. Enfin, vous devez comprendre que votre maison doit dégager un air cocooning et cosy.

Pour y arriver, ce sont sur les textiles que vous devez miser. Ceux-ci doivent être présents en abondance dans votre intérieur. Mieux, ils devront être choisis dans des matières naturelles pour convenablement donner à votre maison un look and feel de style nordique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *