Comment faire une rose éternelle soi-même ou maison ?

Qui n’aime pas revenir chez soi avec un beau bouquet de fleurs à la main ? Orner son intérieur de quelques roses bien fraîches est un vrai plaisir. Malheureusement, les roses fanent vite et on se retrouve rapidement avec une fleur qui pique du nez et perd ses pétales. Malgré la présence sur le marché de fleurs artificielles ou même séchées, leur rendu n’égale pas la beauté d’une rose bien fraîche. Cependant, la rose éternelle nous offre la solution idéale pour conserver chez soi une rose naturelle qui peut durer plusieurs années sans se faner.

Ses dernières années, la vente de roses éternelles a explosé sur le marché. Pourtant, nous pouvons fabriquer très facilement une rose éternelle nous-mêmes. Garantie sans produits chimiques et à petit budget, découvrons les étapes nécessaires à la fabrication d’une rose éternelle maison.

Comment choisir sa rose ?

La toute première étape pour fabriquer une rose éternelle et de bien choisir sa rose. En effet, le principe est de prendre une rose bien fraîche pour avoir le meilleur rendu possible. Si vous avez un rosier, coupez la rose le jour même ou demandez à votre fleuriste rose aussi fraîche que possible. Privilégiez une rose qui n’est pas totalement ouverte afin que les pétales ne tombent pas durant le processus de stabilisation. 

Coupez ensuite la rose de manière à garder en moyenne 15 cm de tige et enlever toutes les feuilles. Il est important de couper la tige en diagonale pour qu’elle puisse bien absorber la substance dans laquelle elle sera plongée.

Comment faire sa rose éternelle ?

La méthode la plus populaire est la fabrication de la rose éternelle avec de la glycérine végétale. Vous pouvez en trouver facilement en ligne, dans les pharmacies et dans certaines drogueries. Pour la confection de la rose éternelle il vous faudra simplement vous munir de glycérine, d’eau et de votre rose.

Dans un vase, mélanger 200 ml d’eau et 100 ml de glycérine avant de remuer le mélange. Placez votre rose dans le vase et assurez-vous qu’elle soit trempée entièrement dans la substance. À présent, il faudra vous munir de patience et attendre que l’intégralité du liquide s’évapore. Ce processus peut prendre plusieurs jours, mais une fois l’évaporation totale du mélange, votre rose éternelle sera prête !

Comment faire une rose éternelle avec du gel de silice ?

Il existe d’autres moyens moins connus de faire une rose éternelle soi-même. La méthode qui utilise du gel de silice est l’une d’entre eux. Le gel de silice, composé de sable, est un desséchant très répandu dans différentes industries. Néanmoins, il est assez difficile à trouver dans le commerce, vous devez le commander en ligne ou dans un magasin spécialisé. Pour fabriquer une rose éternelle avec du gel de silice, il vous faudra simplement du gel et une rose.

Munissez-vous de votre rose bien effeuillée, aux pétales pas trop ouverts. Dans un récipient, versez une première couche de gel et déposez-y la rose. Rajoutez ensuite plusieurs petites doses de gel et remuez légèrement le récipient afin d’enlever l’excédent de gel sur la rose. Une fois votre fleur complètement imbibée, recouvrez le récipient et laissez sécher 3 à 5 jours.

À l’aide d’un pinceau, toucher la surface de la rose pour vous assurer que le gel a bien séché sur la rose. Si vous touchez un pétale, la surface doit être rigide, mais non craquelée. Il est important de ne pas trop laisser sécher le mélange afin que les pétales ne se brisent pas. 

Une fois la bonne consistance atteinte, vous pouvez vous munir d’un pinceau et brosser délicatement les pétales et la tige afin d’enlever les impuretés ou les excédents.

Comment faire une rose éternelle à l’air libre ?

Cette dernière méthode est certainement la moins spectaculaire, mais celle qui nécessite le moins de moyens. Contrairement aux rendus grandioses des roses éternelles classiques, avec des couleurs chatoyantes, les roses éternelles faites à l’air libre arborent des couleurs plus ternes et ont un peu moins de vivacité. Pour la fabrication, il vous faudra simplement des roses et accessoirement, un aérosol.

Effeuillez quelques roses et rassemblez-les en bouquet avant d’attacher leurs tiges avec un élastique. Une fois le bouquet formé, suspendez les roses à l’ envers dans une pièce sombre et bien aérée. Laissez sécher les roses au moins durant deux semaines avant de les retirer et de les pulvériser légèrement – au choix – à l’aide d’un aérosol pour renforcer les pétales et protéger les roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *