Organiser son intérieur n’est pas toujours facile. À vouloir séparer les espaces, on est souvent contraint de les isoler ou de les assombrir. Heureusement, il existe différentes solutions qui vous permettent à la fois d’optimiser l’éclairage et de profiter d’une convivialité partagée entre les deux zones.
Sommaire
Installez un filet mezzanine pour un espace détente en hauteur
Le filet mezzanine est dans la tendance actuelle. S’il s’est toujours fait remarquer au niveau des bateaux multicoques, il conquiert désormais les intérieurs de maison pour aménager un espace aérien et inédit. Alliant merveilleusement la légèreté et la robustesse, il peut être utilisé pour séparer votre mezzanine et le niveau inférieur, avec audace et originalité.
Résultat, vous obtenez un espace ouvert sur le reste de la maison au niveau du plancher. Il y a alors un partage de luminosité avantageux entre les deux étages, sans modifier le volume de chacun. De plus, le filet de mezzanine offre une zone de détente, tel un hamac en pleine hauteur. Il apporte également une touche décorative, idéale pour les intérieurs authentiques et nature.
Le filet de mezzanine se décline en différents modèles. Il est possible de suivre ce lien par exemple pour avoir une idée des finitions de filets existantes. Il est aussi question de décider de la taille des mailles et du cordage, en fonction du volume à remplir. Par la suite, vous devez choisir un système de fixation adapté à vos murs et à votre mezzanine. Le choix de la zone de fixation est également important pour favoriser la stabilité de l’installation. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour garantir la sécurité de l’ensemble.
La verrière, toujours une bonne solution pour séparer vos espaces de vie
S’il y a une façon efficace de séparer deux pièces, sans les cloisonner, c’est bien par le biais d’une verrière. En effet, la transparence des vitres, ainsi que l’opacité des cadres permettent de garder une liaison entre les deux zones, tout en marquant leurs limites. Vous profitez ainsi d’une certaine intimité, sans être complètement isolé du reste de la maison. Par ailleurs, lorsque l’une des pièces ne dispose pas de fenêtres, la verrière permet de transmettre l’éclairage de la pièce qui lui est contiguë. Ainsi, vous gardez la même luminosité sans avoir à ajouter d’autres sources de lumière.
En fonction de la configuration de votre espace, la verrière peut être fermée ou s’apparenter à une fenêtre au cœur de la maison. Elle peut également être munie d’une porte pour permettre le passage d’une pièce à une autre. Si certains modèles sont pleins (du sol au plafond), d’autres ont pour base, une portion de la maçonnerie existante.
En plus d’être fonctionnelle, la verrière est un élément de décoration non négligeable. Elle apporte du cachet à votre intérieur et s’adapte plus particulièrement à un design de type industriel ou loft. Vous pouvez aussi la personnaliser pour imposer vos styles.
Optez pour un claustra au look épuré
Le claustra reprend les caractéristiques de la verrière, mais sans verre. Il s’agit plutôt d’une succession d’éléments verticaux, horizontaux ou artistiques. Ce type de cloison peut être fabriqué en bois (la version la plus répandue), en PVC, ou en métal. Il suppose une solution économique et esthétique pour réorganiser votre espace intérieur. Il apporte de la légèreté dans le décor et révèle un look épuré.
En fonction de l’espacement de chaque matériau du claustra, vous pourrez transmettre la luminosité d’une pièce à une autre. Si vous choisissez un modèle plein, vous pouvez toujours laisser une ouverture pour ne pas isoler les deux zones à séparer.
Créez une cloison en cordage pour laisser passer le soleil
Si vous souhaitez avoir le design d’un claustra vertical, mais avec plus de légèreté, la cloison en cordage est faite pour vous. Elle est construite avec des cordes ajourées, à l’image d’une harpe. Son principal avantage réside dans son coût relativement bas, ainsi que sa facilité de pose. En plus des cordes, vous n’aurez besoin que de tasseaux en bois pour enfiler et fixer chaque bande. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez choisir de réaliser les travaux vous-même.
Pour maximiser l’échange de lumière entre les deux pièces à séparer, choisissez idéalement un espacement d’environ 5 cm. Ce dernier devra, néanmoins, s’adapter au diamètre des cordages. Pour ajouter du style à votre cloison, vous avez le choix d’utiliser des cordes en fibre naturelle ou en nylon, si vous voulez ajouter de la couleur.