Mobilier coiffure : Comment faire son choix ?

Outre une prestation de qualité, l’ambiance qui règne dans un salon de coiffure constitue également un élément phare pour attirer de la clientèle et la fidéliser. Le choix du mobilier de salon de coiffure doit pour cette raison être fait de manière judicieuse. Pour instaurer une ambiance agréable et avenante, voici quelques critères dont il faudra tenir compte.

L’esthétique du mobilier coiffure

L’aspect visuel est un critère très important dans le choix d’un mobilier de salon de coiffure. Elle dépend principalement du style qu’on souhaite octroyer à la pièce. Qu’il s’agisse d’une décoration moderne, industrielle ou vintage, il est assez aisé de trouver le mobilier adapté pour le thème défini. La chaise de barbier vintage par exemple correspond parfaitement à un salon de coiffure barbier au style vintage. Certains meubles assez sobres peuvent cependant convenir, quel que soit le type de décoration choisi. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une belle gamme de chaises dans ce site.

Pour personnaliser votre salon de coiffure et y intégrer votre propre identité, n’hésitez pas à opter pour quelques couleurs vives. Cela permet de donner un peu de gaieté à la pièce et de la rendre un tant soit peu avenante. D’un autre côté, les matières de fabrication des meubles doivent également être considérées. Elles doivent en effet être en adéquation avec l’image que vous souhaitez donner au salon.

Le confort du mobilier coiffure

Si certains meubles peuvent paraitre très sophistiqués, ils peuvent toutefois ne pas être adaptés pour travailler. Pour éviter tout problème de musculature aussi bien au client qu’au coiffeur, le confort qu’offre le mobilier doit absolument être considéré. Optez donc pour des fauteuils assez douillets pour que les clients soient à leur aise. Des modèles munis d’accoudoirs sont tout à fait adaptés.

En ce qui concerne le professionnel, il doit s’adonner à son activité dans les meilleures conditions. Il est pour cela recommandé d’opter pour un fauteuil ajustable aussi bien au niveau de la hauteur que de la profondeur.

L’aspect pratique du mobilier coiffure

Les meubles de salon de coiffure devant être manipulés à de nombreuses reprises dans la journée, il est conseillé de privilégier les modèles assez légers. Cela vous évite les efforts supplémentaires une fois votre tâche effectuée. D’autres parts, certains mobiliers comme les displays peuvent se révéler assez pratiques. En plus d’être visuellement attrayants, ils sont parfaitement adaptés pour les rangements de vos produits. De plus, ils incitent les clients à s’intéresser de plus près aux produits que vous utilisez, et même, à les acheter.

L’aménagement de l’espace

Avant tout achat, le premier réflexe que vous devez avoir est de procéder à une évaluation de la répartition de l’espace disponible. Cela permettra de définir le nombre de postes de travail qu’il sera possible d’installer dans le salon. Pour favoriser une bonne circulation et un confort de travail optimal, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les différents postes.

Les fauteuils avec de grands accoudoirs par exemple nécessiteront plus d’espace que les modèles qui n’en possèdent pas. Le choix des meubles dépendra donc aussi de l’espace dont vous disposez. Dans le cas où le salon à aménager serait d’une petite dimension, misez sur les miroirs qui permettent de gagner visuellement un peu plus de mètres carrés. Enfin, pensez à prendre les mobiliers d’une même collection si vous en avez la possibilité afin d’éviter tout problème de disproportion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *