Quel cache pot pour un orchidée ?

Quel cache pot pour un orchidée ?

Avez-vous décidé de cultiver des orchidées chez vous ? Cependant, pour qu’elle puisse croitre convenablement, il est nécessaire de lui apporter un soin permanent. Vous devez également acquérir quelques accessoires, notamment le pot et le cache-pot. Le premier est indispensable à la culture à domicile des orchidées, tandis que le second a un rôle beaucoup plus décoratif. Cela n’empêche pas de bien le choisir.

Cache-pot : utilité et différents types

Le cache-pot est un accessoire très important pour la culture des orchidées à domicile. Il permet d’optimiser l’aspect esthétique de votre maison, mais également de valoriser votre orchidée. Il en existe plusieurs types qui sont fabriqués avec différentes matières et disponibles en des couleurs variées. Vous avez :

  • des cache-pots en terre cuite émaillé,
  • des cache-pots en rotin,
  • des cache-pots en métal,
  • des cache-pots en céramique perforée, etc.

Malgré leur diversité, vous devez veiller à bien choisir celui qu’il faut pour vos orchidées. Vous ne devez donc pas en prendre un au hasard.

Le choix du cache-pot choisir pour une orchidée

Pour bien choisir un cache-pot pour votre orchidée, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Vous devez penser à l’harmonie des couleurs. Il vous faut par exemple prendre en considération la couleur de l’orchidée ou sa floraison, son port et également la décoration de votre maison. Plus important encore, vous devez prendre en compte le bien-être de la plante.

Vous ne le savez peut pas, mais les racines des orchidées ont besoin d’être très bien aérées. En plus, elles s’échappent souvent du pot. Vous devez donc choisir un cache-pot qui n’entrave pas la croissance de la plante. Il ne doit pas être trop étroit au point que vous ayez de la peine à y déposer le pot d’orchidée. Le choix de cache-pot pour orchidée dépend aussi de l’endroit où vous envisagez de le placer.

Le cache-pot ajouré peut s’avérer un excellent choix pour l’intérieur. Il couvre convenablement le pot d’orchidée et s’intègre aisément dans la décoration. Vous pouvez opter pour un cache-pot en métal, en verre, en bois, en terre cuite ou en plastique. Tout dépend en fait de votre décoration intérieure.

Pour l’extérieur de la maison, le choix du bon cache-pot est un peu plus compliqué. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe lequel, étant donné qu’il ne sera pas vraiment pour protéger les plantes des intempéries. Il est conseillé d’opter pour un cache-pot fabriqué avec un matériau résistant à l’humidité, aux rayons solaires ou au gel. Si vous comptez le placer dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, vous pouvez par exemple prendre un cache-pot en béton ou en pierre.

Toutefois, vous pouvez toujours opter pour les cache-pots en bois, en métal ou en poterie. Dans ce cas, il faudra bien les protéger. Vous devez les mettre à l’abri de la pluie et du soleil. Le plus important, c’est que le cache-pot favorise l’entrée d’air pour les orchidées. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire qu’il soit spécialement conçu pour ces types de fleurs.

Quel que soit le type de cache-pot que vous choisissez, vous ne devez pas laisser l’eau d’arrosage stagner trop longtemps au fond. Le mieux, c’est de le vider quelques minutes après l’arrosage. Cela lui permet de durer un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *