Rideau de porte en bambou : comment choisir ?

La décoration de votre maison inclut l’utilisation de divers éléments, dont le rideau de porte. Un bon choix de cet accessoire indispensable est capable de rafraîchir l’atmosphère ainsi que l’apparence de la pièce. S’il existe différents modèles de rideau de porte, celui en bambou se révèle être une très bonne alternative. Quels critères faut-il considérer pour sélectionner le vôtre ?

La matière et la finition

Le rideau de porte en bambou est connu pour donner l’impression d’être en bord de mer. Cette approche est principalement liée à ses différents motifs. Pour faire un bon choix, commencez par vous pencher sur la matière utilisée pour la conception de l’équipement. En effet, il existe sur le marché plusieurs matières de rideaux de porte en bambou. Vous trouverez d’ailleurs un large choix de rideaux chez Maillon Création.

Il peut s’agir d’un bambou naturel qui apporte à la pièce une touche zen. Notez que cela optimise beaucoup l’ambiance. Si vous avez une préférence pour le style naturel, le rideau de porte en bambous naturels est certainement ce qu’il vous faut. Par ailleurs, il existe également des rideaux de porte en bambous synthétiques que vous pouvez vous procurer facilement.

Même s’ils ne sont pas naturels, ils produisent pratiquement les mêmes effets que l’équipement de base. Pour ce qui est de la finition, attardez-vous sur la qualité du vernis utilisé. Ce détail peut impacter sur la durée de vie de votre rideau en bambou.

La couleur

La couleur de votre rideau de porte influence à tous les coups la touche finale de votre déco intérieure. Il est possible de trouver un rideau bambou de couleur verte, jaune, noire ou blanche. Si vous voulez un rideau caractérisé par un mélange de couleurs, vous serez également servi. Ce choix dépend donc de vos préférences et surtout de la touche finale que vous cherchez à obtenir.

S’il est question d’une pièce très peu large, il serait préférable d’opter pour une couleur claire. Celles-ci ont tendance à augmenter la surface de la pièce ce qui est tout le contraire des couleurs sombres. En outre, le choix de la couleur peut aussi se faire en fonction de la saison. À vous de faire preuve de stratégie.

La taille et le poids

Il est conseillé de choisir une taille supérieure à la porte que vous souhaitez habiller. Ainsi, le débordement de chaque côté du rideau bambou doit être de 10 cm au moins. Pour ce qui est de la hauteur, faites en sorte que la distance entre le rideau et le sol soit de 2 cm.

Par ailleurs, le poids du rideau est un critère que vous ne devez pas ignorer. En fonction de son poids, vous pourrez choisir la taille de la tringle. En effet, si le poids de l’équipement n’est pas très élevé, une tringle disposant d’un petit diamètre allant de 16 à 20 mm peut convenir. En revanche, pour un rideau plus lourd, pensez à une tringle dont le diamètre est plus grand.

Vous connaissez désormais les critères les plus importants pour choisir un rideau de porte en bambou. Par ailleurs, un rideau bambou facile à entretenir vous sera profitable. Le mode d’entretien est généralement indiqué par les fabricants du produit. Soyez donc attentif à ce détail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *