Depuis quelque temps, le store gagne en popularité. C’est devenu un élément de décoration à part entière qui permet de filtrer la lumière et d’apporter une touche d’authenticité à son intérieur de maison. Le choix était autrefois assez restreint, mais aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. En effet, les stores intérieurs design existent en une multitude de matières et de formats. Ainsi, il n’est pas évident de se retrouver face à toute cette vaste gamme. Votre choix ne doit pas se faire au hasard, vous devez tenir compte de quelques critères comme les dimensions, la matière et la couleur entre autres. Ce guide vous permettra de trouver le store intérieur design adapté à votre maison.
Sommaire
Gros plan sur les différents types de store intérieur design
Sur le marché, vous trouverez une large sélection de store intérieur design. Selon vos besoins et attentes, vous pourrez vous tourner vers un modèle en particulier.
Le store enrouleur pour un intérieur moderne
Disponible sous la forme d’un panneau de tissu, le store enrouleur peut être plus ou moins épais selon la lumière que vous souhaitez faire entrer dans la pièce. Si vous souhaitez que le store occulte totalement la lumière, un modèle en tissu technique est à privilégier. Celui-ci peut même servir d’isolant thermique. Pour filtrer et tamiser joliment la lumière, un store intérieur design en tissu décoratif fera largement l’affaire. Le store enrouleur, comme son nom l’indique, fonctionne en enroulant le tissu à l’aide d’une chaînette de contrôle manuelle. Vous n’aurez qu’à tirer dessus afin d’ajuster la hauteur d’ouverture. Disponible dans plusieurs largeurs, ce type de store est à poser sur le mur, au plafond ou sur l’ouvrant de la fenêtre. Rendez-vous sur ce site pour plus amples informations.
Le store vénitien pour une maison éblouissante
Parmi tous les types de store intérieur design proposé sur le marché, le store vénitien est incontestablement le plus connu et le plus prisé. Il se caractérise par une succession de fines lamelles horizontales et un mécanisme manuel qui permet de l’ouvrir et de le fermer à la hauteur désirée à l’aide d’un frein autobloquant. Ce type de store est aussi constitué d’une tige permettant d’orienter ses lames pour contrôler le flux de lumière avec précision. Par ailleurs, il embarque un système électrique qui permet de le manipuler plus facilement. Le store vénitien se décline dans plusieurs largeurs et dans différents types de matériaux. Ainsi, vous pouvez choisir un store vénitien en :
- pvc ;
- aluminium ;
- bois ;
- bambou ;
- lamelles de bois recouvert de cuir.
Le store bateau pour une touche d’originalité
Le store bateau est certainement le format le plus classique de tous. Il reste cependant indémodable et s’adapte à tous les types de décor, qu’il soit contemporain ou classique. Le store bateau est généralement fabriqué à partir d’un tissu léger qui tamise la lumière. Il est doté d’une chaînette ou d’un cordon qui permet de l’ouvrir et de l’abaisser. Sur toute sa hauteur, on trouve des tiges horizontales disposées à distance égale. Grâce à ceux-ci, le tissu peut se replier sur lui-même pour former de magnifiques plis plats. Le store bateau a l’avantage d’être très décoratif et d’être facile à entretenir.
Le store japonais pour une décoration hors pair
Contrairement aux autres stores qui se lèvent et s’abaissent, le store japonais est coulissant. Aussi appelé panneaux japonais, le store japonais se distingue par un mode de fonctionnement assez simple. En général, ce type de store se place devant une baie vitrée. À l’aide d’une cordelette, les panneaux coulissent les uns derrière les autres et sont entraînés sur un ou plusieurs rails. Le store japonais est disponible en tissu technique ou en tissu décoratif. Ainsi, il peut servir à filtrer la lumière, mais également à séparer une grande pièce ou à murer un espace de rangement.
Le store californien pour un intérieur chaleureux
Aussi appelé store à bandes verticales, le store californien comprend des bandes verticales larges qui sont fixées sur un rail. Celles-ci peuvent être en tissu, en PVC, en aluminium ou en bois. C’est par l’intermédiaire des deux systèmes manuels distincts que l’orientation des bandes verticales et l’ouverture du store se font. En général, le store californien s’installe devant une grande baie vitrée. Pourtant, vous pouvez aussi le placer devant une petite fenêtre en renforcement ou sur un pan incliné.
Les critères de choix d’un store intérieur design
Un store design est avant tout efficace contre les rayons du soleil. En effet, il vous permet de gérer la luminosité qui entre dans votre maison, au fil de la journée et des saisons. Il sert aussi à préserver votre intimité et vous met à l’abri des regards indiscrets de l’extérieur. Quoi qu’il en soit, il convient de considérer quelques points essentiels pour faire le bon choix.
Choisir un store intérieur design selon sa performance
Sur le marché, vous trouverez différents niveaux de performance. Ainsi, votre choix peut se tourner vers des stores à 6 % de TS, 69 % de RS, 25 % d’AS et 3 % de TVN-N ou des stores à 13 % de TS, 48 % de RS, 39 % d’AS, 3 % de TVN-N entre autres. Pour les façades moins exposées, il faudra privilégier une Co plus grande. Toutefois, les façades les plus exposées nécessitent une faible Co.
Choisir un store selon la matière
Dans le choix d’un bon store, la matière joue un rôle essentiel. Si vous cherchez un modèle isolant, un tissu en toile acrylique teinté dans la masse est l’option idéale. Résistant aux coups de vent, il offre la garantie d’une bonne tenue du coloris. Il s’intègre parfaitement dans une décoration chic grâce à son côté sobre et discret. Pour une tenue optimale des couleurs, la toile en polyester est à privilégier. Elle vous offre la possibilité de créer une ambiance conviviale. Pour se protéger des rayons du soleil, la toile de store en polypropylène fera un choix judicieux. Cependant, si vous ne lui donnez pas un entretien régulier, le tissu risque de devenir gris. Une fibre naturelle, la toile en micro aéré est capable d’absorber et de rejeter 90 % de la chaleur. Ainsi, en plus de s’accorder avec tous les styles d’intérieur, elle vous protège des forts rayonnements solaires. En vogue sur les stores bannes, la toile en coton comprend des équipements en PVC ou en bois qui peuvent faire office d’éléments décoratifs et protecteurs. Le seul bémol avec cette toile est qu’elle a tendance à moisir sous l’effet de l’humidité.
Choisir son store selon la couleur
La couleur est un élément incontournable de la décoration d’intérieur. Il joue un rôle prépondérant dans le choix d’un store intérieur design. D’ailleurs, les teintes possèdent leurs potentiels respectifs en matière de protection. Pour une bonne protection contre l’éblouissement et les UV, les toiles claires sont à éviter, car elles ont une faible performance. Si vous cherchez un modèle qui bloque la chaleur et qui régule l’intensité de la lumière, privilégiez les tons froids comme le vert et le bleu. Pour une ambiance chaleureuse, les tons chauds tels que les nuances de jaune, de rouge et d’orange sont à favoriser.