vasque salle de bain

Tout savoir sur la vasque de salle de bain

En matière de décoration, les salles de bain ont bien changé depuis ces dernières années. Toujours plus fonctionnelles, on les aime également tendance et cosy pour en faire une pièce agréable à vivre au quotidien. Et la vasque salle de bain n’est pas en reste niveau design. Comment la choisir et l’accessoiriser ? Suivez le guide !

Vasque salle de bain à encastrer ?

Exit le classique lavabo sur pied et place à la modernité d’une vasque salle de bain dans l’air du temps.

Vous hésitez entre les modèles encastrés et ceux à poser ? Sachez que la vasque à encastrer est directement intégrée au meuble de salle de bain ou dans le plan de toilette. Il est possible de l’installer par le dessus ou le dessous d’un meuble prédécoupé. Elle présente de nombreux avantages à commencer par sa pose simple, son entretien facile et son utilisation pratique (peu d’éclaboussures).

Ou vasque salle de bain à poser ?

Très en vogue, la vasque à poser séduit par son installation aisée puisqu’il suffit de la poser sur le plan d’un meuble préalablement troué pour y glisser le tuyau d’évacuation. À noter qu’elle s’accompagne d’un meuble et d’une robinetterie adaptés à son poids ainsi qu’à sa profondeur. Opter pour l’une ou l’autre option dépendra de l’espace disponible, de vos envies et de votre budget.

Une multitude de designs

Accessible à toutes les gammes de prix, la vasque salle de bain se décline dans une large variété de modèles. Forme ronde ou carré originale, double vasque, bords arrondis, matière texturée ou encore fond incurvé, vous n’avez que l’embarras du choix pour créer une ambiance épurée et zen dans votre salle de bain. Côté coloris, si le blanc est une teinte intemporelle, laissez-vous tenter par le noir ou le gris mat, ultra-contemporains.

Les différents matériaux disponibles

La vasque salle de bain est fabriquée à partir d’une infinité de matériaux aussi durables qu’esthétiques. Elle est très souvent proposée en céramique. Ce matériau anticalcaire est également résistant aux rayures et se nettoie en toute simplicité. Toutefois, vous pouvez préférer des matières naturelles en pierre à l’image du granit ou du grès. Il existe également des vasques en inox et en verre. Par ailleurs, d’autres matériaux dits de synthèse sont aussi à votre disposition tels que le Corian qui est notamment apprécié pour sa régularité et sa solidité remarquable. À vous de décider quelle matière apportera un style unique à votre salle de bain.

Les accessoires complémentaires

Afin d’être pleinement fonctionnelle, une vasque salle de bain doit être combinée aux bons accessoires. Tout d’abord, il est nécessaire de réfléchir avec quelle robinetterie vous l’associerez. De façon générale, le robinet se fixe sur le meuble de salle de bain ou le plan de toilette voire sur le mur mais pas sur la vasque en elle-même. Attention à bien positionner tous vos éléments pour que le bec du robinet coule bien dans la vasque. Aussi, le meuble qui supporte la vasque doit créer un ensemble harmonieux. Choisissez-le en bois massif pour une touche exotique ou laqué pour une finition haut de gamme. Vous pouvez également en trouver en stratifié ou en pierre naturelle selon votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *