Introduite par JVC vers 1976, la cassette VHS a vraiment connu sa grande heure de gloire dans les années 70 et 80. Grâce à ce support vidéo, les consommateurs pouvaient accéder à des films à la demande, enregistrer des programmes à la télévision, immortaliser des moments forts… Aujourd’hui, cette technologie est dépassée. On ne trouve presque plus de lecteur pour lire ce format vidéo, ce qui nous prive parfois du plaisir de replonger dans nos souvenirs ou nos vieux films. Heureusement, il existe des techniques et outils permettant de transférer facilement ses cassettes VHS. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans toutes les étapes de la réalisation du transfert :
Sommaire
Vérifier l’état de la bande magnétique
Pour pouvoir effectuer le transfert de ses cassettes VHS, il faut encore qu’elles soient en bon état pour être lues par le lecteur sans problème. Avant de procéder à la numérisation, il est donc capital de vérifier l’état de la cassette. En effet, il se peut que la bande magnétique présente de la moisissure, de plis… ce qui pourrait perturber la lecture.
La première étape consiste à vérifier les plis ou coupures sur la bande magnétique. Pour ce faire, rembobiner la bande à la main, à l’aide d’un stylo. Pensez aussi à nettoyer la cassette, notamment la bande magnétique, afin d’éliminer la poussière et la saleté. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un chiffon sec. N’appuyez pas trop fort au risque de détériorer encore plus la bande. Si cette dernière est très altérée, il faudra effectuer un traitement adapté, de préférence par un professionnel.
Transférer le signal analogique de la cassette : de quoi avez-vous besoin ?
Tout dépend du support où vous souhaitez stocker le fichier numérisé. Pour faciliter l’opération, on vous conseille d’utiliser un ordinateur pour numériser les contenus analogiques de vos VHS. Pour cela, vous devez disposer d’un lecteur (magnétoscope ou caméscope) capable de lire la cassette. Un ordinateur équipé d’un logiciel de montage vidéo est aussi nécessaire pour le traitement de l’image. Enfin, vous devez vous munir d’un kit d’acquisition vidéo pour relier les deux appareils.
Le kit d’acquisition vidéo ou convertisseur vidéo doit être équipé, d’un côté d’une connexion USB, d’une prise Péritel et d’un câble RCA (jaune, rouge, blanc) ou S-Vidéo de l’autre. Si les connectiques ne correspondent pas, vous pouvez utiliser un adaptateur comme RCA/Jack ou autre. Une fois les appareils reliés entre eux, vous pouvez commencer le transfert.
Procéder à la numérisation de la cassette VHS
Rien de plus simple, il vous suffit de lancer la vidéo et de l’enregistrer sur votre PC. C’est le convertisseur vidéo qui garantit la numérisation du signal analogique. Une fois le transfert effectué, la vidéo sera disponible immédiatement sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez la copier sur divers supports de stockage : clé USB, DVD, carte SD…
Toutefois, sachez que la qualité de l’image obtenue après le transfert est généralement mauvaise. Voilà pourquoi il est important de modifier le fichier dans un logiciel de montage vidéo pour améliorer la qualité de l’image. Grâce au logiciel, vous pouvez apporter des corrections de l’image et du son, supprimer les coupures gênantes, ajouter des effets vidéo et même convertir le format vidéo.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec un logiciel de montage vidéo ou simplement si vous ne disposez pas de magnétoscope ou de caméscope pour le transfert, le mieux sera de vous rapprocher d’un labo qui se chargera du transfert de vos cassettes VHS. Celui-ci dispose déjà de tous les matériels et les compétences nécessaires pour réaliser le transfert dans les règles de l’art.