Un potager d‘intérieur est un type de jardinage fait à l‘intérieur d‘une maison ou d‘un appartement. Cela peut être fait dans des endroits comme une cuisine, une salle de bain, ou même une chambre. Les potagers d‘intérieur sont souvent utilisés pour faire pousser des herbes aromatiques, des légumes, et des fruits. Les avantages du potager d‘intérieur sont nombreux. Ils peuvent être faits en peu de place, ils ne nécessitent pas beaucoup d‘entretien, et ils peuvent être un moyen de réduire les dépenses alimentaires.
Avez-vous déjà rêvé d’avoir votre propre potager d’intérieur ? Il est en fait assez facile à faire et n’ exige pas beaucoup d’espace. Voici comment procéder :
Sommaire
Les outils nécessaires
Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques outils :
- Des planches de bois ou un bac
- De la terre
- Des engrais
- Des plants
- De l’eau
Choisir son emplacement
Tout d’abord, choisissez bien l’emplacement de votre potager d’intérieur. En effet, il doit être situé dans une pièce lumineuse mais pas en plein soleil. La meilleure solution est de le placer près d’une fenêtre. Si vous n’avez pas la possibilité de le mettre près d’une fenêtre, vous pouvez toujours installer des lampes fluorescentes.
Choisissez le bon type de bois
Le bois que vous utiliserez pour votre potager d’intérieur en bois doit être de bonne qualité afin de résister aux intempéries et aux changements de température. Il doit également être traité pour résister aux attaques d’insectes et aux champignons. Vous pouvez trouver ces types de bois dans les magasins de bricolage.
Préparez le bois
Une fois que vous avez choisi le bon type de bois, vous devez le préparer en le coupant en morceaux de la taille souhaitée. Vous pouvez utiliser une scie électrique ou une scie à main pour le faire. Assurez-vous que les bords des morceaux de bois sont lisses pour éviter les coupures.
Voir aussi : Comment fabriquer une table en palette en bois pour votre balcon ?
Plantez vos légumes
Maintenant que votre potager est prêt, il est temps de faire pousser vos légumes ! Commencez par les plus faciles à cultiver comme les tomates, les concombres, les poivrons, les salades, etc. Vous pouvez également cultiver des herbes aromatiques comme le basilic, le thym, la menthe, etc. Une fois que vos plantes commencent à pousser, n’oubliez pas de les arroser régulièrement mais sans excès.
Entretien
Une fois que vos plantes sont en place, il vous faudra les arroser régulièrement et les tailler si nécessaire. Vous pouvez utiliser le sécateur pour cela. Il vous suffit de couper les branches qui sont trop longues. Et voilà, vous avez maintenant votre propre potager d’intérieur ! Il ne vous reste plus qu’à profiter des fruits et légumes frais que vous aurez récoltés.
Quelle surface pour un potager intérieur pour 2 personnes ?
Il n‘y a pas de réponse unique à cette question, car la surface nécessaire pour un potager intérieur dépend de plusieurs facteurs. En général, il faut compter environ 2,5 m² par personne pour pouvoir cultiver suffisamment de légumes pour satisfaire les besoins d‘une personne. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez sans problème réduire la surface nécessaire à 1 m² par personne.
Quels légumes cultiver en intérieur ?
Les légumes que vous pouvez cultiver en intérieur dépendent en grande partie de l‘espace dont vous disposez. Si vous avez un balcon ou une petite terrasse, vous pouvez facilement cultiver des tomates, des poivrons, des aubergines et des courgettes. Si vous avez un jardin, vous pouvez également cultiver des pommes de terre, des carottes, des oignons et des épinards.