Les incendies n’apportent rien de très agréable. Ce sont des événements dévastateurs qui endommagent bien souvent les structures, mais aussi les matériaux qui les composent.
Dans la plupart des cas, la restauration de ces matériaux est un véritable parcours de combattant. Ici, nous allons examiner les matériaux les plus touchés par un incendie et comment les restaurer efficacement.
Sommaire
Le bois : impact et restauration
Le bois est particulièrement vulnérable aux incendies en raison de sa nature inflammable. Lorsqu’il est exposé aux flammes, il subit généralement des déformations, des craquelures et une diminution de sa résistance mécanique. La restauration d’un tel matériau commence par une évaluation minutieuse de l’étendue des dommages. Vous êtes appelé à examiner le bois afin d’identifier les sections gravement endommagées qui requièrent un remplacement et celles qui peuvent être réparées.
Pour les parties légèrement affectées, il est possible de procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la suie, de même que les résidus. Vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus à cette fin. Il va falloir traiter les fissures et les déformations mineures en ponçant la surface et en appliquant un vernis protecteur. Ce traitement permet autant de restaurer l’esthétique du bois que de prévenir des dommages futurs. D’ailleurs, effectuez le nettoyage après incendie avec Recma.
Dans les cas où le bois a été gravement endommagé et a perdu sa solidité structurelle, il est nécessaire de remplacer les sections affectées.
Les matériaux de construction : béton et maçonnerie
Le béton et les matériaux de maçonnerie tels que la brique et la pierre sont moins susceptibles de brûler complètement, mais il arrive qu’ils subissent des dégâts importants en raison de la chaleur intense. Au nombre des effets de l’incendie sur ces matériaux, il y a les fissures, les écaillages et les décolorations.
La première étape de la restauration des matériaux de construction, c’est le nettoyage des surfaces. Il faudra employer des produits de nettoyage adaptés pour enlever la suie et les résidus sans abîmer les matériaux. Après cet exercice, vous devez réparer les fissures, ainsi que les écaillages. De grâce, les produits de réparation pour béton et maçonnerie doivent être appliqués avec soin, et ce, pour garantir une adhérence optimale. Vous pouvez en savoir plus ici.
Les revêtements de sol : bois, moquettes et carrelages
Il est possible que les revêtements de sol tels que les moquettes, les carreaux de céramique et les revêtements en bois soient gravement affectés par les incendies. En fonction de l’intensité de l’incendie, les moquettes sont parfois saturées de produits chimiques de combustion. Quant aux carreaux, ils présentent des fissures ou encore des dommages liés à la chaleur.
Pour les revêtements en bois, une inspection approfondie est de mise pour déterminer la gravité des dommages. Les sections qui montrent des déformations importantes ou des signes de pourriture seront remplacées. En ce qui concerne les parties moins touchées, vous avez la possibilité de les restaurer par un ponçage suivi d’une application de vernis.
Les moquettes, quant à elles, sont souvent trop endommagées pour être nettoyées efficacement. Le remplacement de la moquette est donc la meilleure solution lorsque celle-ci est gravement affectée. Les carreaux, pour leur part, requièrent un nettoyage soigné.
Les équipements électroménagers et électroniques
Les équipements électroménagers et électroniques sont autant vulnérables aux dommages causés par les incendies. La chaleur extrême et les produits chimiques présents dans la fumée affectent très vite leur sécurité.
La restauration de ces équipements commence par une inspection qui aura pour but de vérifier leur bon fonctionnement. Par la suite, vous allez procéder au nettoyage des surfaces externes avec des produits appropriés pour enlever la suie et les débris.
Pour ce qui est des composants internes qui ont été exposés à des températures élevées, il sera peut-être mieux indiqué de les remplacer. Dans certains cas, il est même préférable de faire appel à un technicien spécialisé qui va tester les appareils et certifier leur sécurité avant que vous les réutilisiez.
Pour les équipements gravement endommagés, le remplacement est carrément la meilleure option.
Les meubles et objets décoratifs
Les meubles et objets décoratifs peuvent aussi être gravement affectés par un incendie, que ce soit par la chaleur directe ou par l’exposition à la fumée et à la suie.
La restauration de ces éléments vous contraint à les nettoyer en profondeur. Vous êtes tenu de poncer et revernir les meubles en bois. Les tissus, de leur côté, peuvent être nettoyés par des professionnels spécialisés. Pour les objets précieux ou anciens, un restaurateur d’art va devoir procéder à une restauration adéquate.