Pour réparer ou rénover les toitures, on se tourne généralement vers un couvreur. Cependant, trouver le bon artisan n’est pas toujours aisée, d’autant qu’il existe peu d’entreprises fiables. Pour vous simplifier la tâche, nous avons expressément relevé les critères essentiels pour choisir un couvreur professionnel et éviter les arnaques.
Sommaire
Vérifiez le sérieux du couvreur professionnel pour anticiper les arnaques
Le premier élément qui peut vous permettre de choisir un couvreur professionnel, c’est son sérieux. Il doit se rendre disponible le plus tôt possible après votre premier contact. Mieux, il doit être ponctuel à votre rendez-vous et donner des réponses claires et concises à vos questions. D’autre part, une entreprise de toiture professionnelle comme celle disponible sur https://delheztoitures.be/ doit pouvoir vous détailler ses différentes prestations. Vous pourrez ainsi déceler le professionnalisme et la rigueur de votre couvreur pendant la première entrevue.
Aussi, votre artisan de toiture doit être en mesure de vous proposer un devis gratuit avec des informations complètes et détaillées. Ces renseignements impliquent aussi bien celles de l’entreprise que celles des travaux. Vous pourrez ainsi être sûr que votre couvreur est digne de confiance.
Prenez en compte les compétences de l’artisan couvreur
Pour éviter de vous faire arnaquer, faites attention aux compétences et spécialités de votre artisan des toitures. En effet, tous les couvreurs ne sont pas aptes à réaliser tous les types de travaux. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un couvreur spécialisé pour un changement de pente ou une surélévation de toiture.
En revanche, un simple charpentier couvreur peut vous installer une nouvelle toiture. Assurez-vous donc que votre couvreur professionnel est qualifié pour votre projet de toiture. De même, assurez-vous que votre artisan possède une certification RGE ou Qualibat pour être sûr que son savoir-faire est authentique.
Consultez les avis des anciens clients de l’entreprise de toiture
Le choix d’un couvreur professionnel dépend aussi des avis en ligne laissés par ses anciens clients. Ne vous limitez pas uniquement aux témoignages affichés sur le site internet de votre entreprise de toiture. Consultez également les avis présents sur les annuaires en ligne et sur Google pour savoir à qui vous avez Affaire.
Comme mesure supplémentaire, privilégiez un couvreur professionnel qui a déjà travaillé sur plusieurs chantiers. Pour connaître l’ancienneté de votre artisan couvreur, recherchez son nom ou celle de son entreprise sur internet ou simplement, son SIRET. Vous pourrez ainsi éviter les professionnels qui ont une mauvaise réputation et réduire le risque d’arnaque.
Demandez à voir les réalisations antérieures du couvreur professionnel
Un autre moyen de savoir si vous avez affaire à un couvreur professionnel est de voir ses réalisations antérieures. C’est pourquoi vous devez choisir une entreprise qui plusieurs années d’expérience comme celle sur https://jcltoitures.be/ qui a plus de 20 ans d’ancienneté. Découvrir les anciens projets réalisés de votre artisan couvreur vous permet d’apprécier son expertise.
De plus, une entreprise de toiture qui peut vous montrer ses précédents travaux ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Vous êtes donc à l’abri des arnaques et rassuré de trouver un couvreur compétent.
Considérez les assurances proposées
Les professionnels des BTP étant sommés de disposer d’une garantie décennale, votre artisan couvreur doit systématiquement vous en proposer. Il devra ainsi obligatoirement prendre en charge toute malfaçon relevée après réception des travaux sur une période de dix ans. Toutefois, vérifiez si son assurance décennale est toujours valide pour éviter toute supercherie, car elle peut avoir déjà expiré.
Par contre, si votre couvreur professionnel est dans l’incapacité de vous présenter, choisissez un autre. Vérifiez si votre entreprise possède aussi une assurance RC Pro. Elle permet de couvrir les frais en cas de dommage au civil ou d’accident pendant les travaux. Veillez donc à avoir ces deux garanties auprès de votre artisan pour démarrer sereinement votre projet.
Analysez les tarifs pour anticiper toute fraude
En ce qui concerne les tarifs, un prix bas ou très abordable n’est pas toujours synonyme de bonne affaire. Vous pourrez facilement vous faire berner si vous fixez votre choix sur ce seul critère. Pour jauger les coûts, basez-vous sur le devis proposé. L’idéal serait d’en demander trois à trois différentes entreprises de toitures.
Comparez-les ensuite pour avoir une vision globale des tarifs. Mais vérifiez la qualité des matériaux avant de faire un choix définitif pour éviter de tomber sur des fraudeurs. Enfin, analysez minutieusement chaque élément du devis et voyez s’il est adapté à votre budget avant de valider le lancement des travaux.