Selon le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), un foyer sur dix serait touché par une infestation de punaises de lit en France. Ces insectes causent d’énormes dommages sanitaires. Il est alors important d’éviter une infestation des puces de lit.
Sommaire
Les principales causes d’une infestation de punaises de lit
Avec la forte sensibilité des punaises de lit pour la chaleur corporelle et le monoxyde de carbone que produit l’être humain, elles préfèrent beaucoup plus les espaces habités. Ces parasites indésirables peuvent alors s’introduire dans votre maison par le biais de vos déplacements et de vos bagages (vêtement, sac, valise…). Les endroits très fréquentés, tels que les hôtels, les transports en commun et les cinémas, sont également des sources d’infestation si des punaises de lit y sont présentes. En effet, elles peuvent se loger dans les coutures d’un siège ou d’une banquette.
Vous pouvez aussi ramener ces insectes dans votre maison si vous achetez des meubles d’occasion qui sont infestés, notamment des matelas, des canapés et des chaises rembourrées. Si vos voisins ont une infestation de punaises de lit, il est possible qu’elles se déplacent dans votre domicile par les interstices des murs, des plinthes ou des conduits.
L’origine peut être aussi un appartement voisin qui lui aussi est infesté. Par les espaces sous les portes. Elles sont suffisamment petites pour se faufiler le long de la tuyauterie, des fils électriques, par les trous des murs ou en passant par les parties communes.
Les signes précoces d’une infestation de punaises
Les punaises de lit émettent une odeur nauséabonde. Si une odeur désagréable persiste dans les zones dans lesquelles ces nuisibles peuvent se cacher, les puces de lit sont certainement présentes. Il est important de connaître le traitement contre des punaises de lit afin de les éradiquer le plus tôt possible.
Si vous remarquez des piqûres de punaises de lit sur votre corps, il est probable que votre maison soit infestée par ces nuisibles. Très souvent, les piqûres des puces de lit s’apparentent à de petites bosses rouges sur la peau. Elles sont généralement regroupées et créent de démangeaisons au niveau de l’épiderme.
De plus, si vous constatez de taches de sang sur vos draps, il y a sûrement des punaises dans votre maison. Des œufs de couleur blanchâtre et des peaux de mue transparentes près de vos matelas, au niveau des fissures ou dans les murs indiquent aussi la présence de ces insectes indésirables.
Comment prévenir leur introduction dans votre appartement ?
Il est nécessaire d’être très vigilant pour ne pas ramener des punaises de lit chez vous. Par exemple, quand vous séjournez dans des hôtels, inspectez les lits, les matelas et les meubles avant de vous installer. Du retour d’un voyage également, vous devez regarder minutieusement vos bagages avant de les ranger.
Après avoir acheté des meubles d’occasion, il est nécessaire de les nettoyer de fond en comble avant de les introduire dans votre maison.
De plus, vous pouvez réduire les zones dans lesquelles les punaises de lit peuvent se cacher en gardant votre domicile bien rangé. Passez très souvent l’aspirateur. Examinez périodiquement les fissures dans les murs, les plinthes, les prises électriques, les cadres de fenêtres et autres zones où les punaises de lit pourraient s’infiltrer. Colmatez-les si nécessaire.