Fabriqués par American Radiator Company, les radiateurs rococo ont connu un succès fou dès leurs apparitions. Entre 1895 et 1920, ce chauffage au design baroque était très prisé. La conception de ce radiateur lui donnait une allure chic et très appréciée. C’est en outre l’un des premiers modèles de radiateur décoratif commercialisé en France. Ses propriétés lui valent une renommée jusqu’à aujourd’hui. Vous ne savez pas ce qu’est un radiateur rococo ? Vous aurez votre réponse dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un radiateur Rococo ?
Le radiateur Rococo est un dispositif de chauffage fabriqué en fonte que l’on trouve généralement dans les maisons à la décoration intérieure de style traditionnel. L’élégance de ce produit vient de son design sortant du commun. En effet, il propose une finition austère, ainsi que différents ornements en reliefs.
Grâce à un travail méticuleux, les surfaces plates sur un radiateur Rococo sont très lisses. Il n’y a donc aucune imperfection perceptible visuellement et au toucher. On y remarque des petites oreilles qui font la fierté du fabricant, car il est rare de trouver des similaires ailleurs. Il y a également des entrelacs et des volutes qui surplombent le design de ce dispositif rendant son aspect inimitable.
Les styles de radiateurs Rococo
Les radiateurs Rococo sont disponibles sous différents styles. Chaque production reflète une apparence propre du concepteur.
Assez rare, le style néo-classique est une version que l’on appelle également chauffe-plat. Il est fabriqué avec une ou deux portes et possède une seule hauteur, soit 107 cm.
Vous pourrez trouver plus facilement le style fleuri sur le marché. Il est généralement disponible en modèle bas, que l’on peut placer sous une fenêtre. Le design est plutôt typique d’un logement parisien. On peut se procurer un article fleuri de coquelicots, flambeaux, olives et bien plus de possibilités encore pour les motifs. Il suffit de laisser parler son imagination.
Dans le cas du radiateur rococo décoré, on peut trouver diverses ornementations sur les colonnes. Les décorations varient selon l’année de fabrication.
Les modèles ornés sont similaires au précédent en termes de style. Il est actuellement très prisé pour son côté chic et médiéval.
Avec un style lisse, vous aurez un radiateur presque identique aux classiques. Ce dernier convient très bien pour accompagner une décoration contemporaine. Son élégance réside surtout dans ses lignes épurées et simplistes.
Redonner du charme à votre vieux radiateur
Au fil des années et de l’usage, la teinte du radiateur se ternit. En outre, vous pouvez vous procurer un modèle vierge. Grâce à la fabrication en fente, il est possible de repeindre votre radiateur avec de la peinture en bombe. Noir mat, argenté, prune, gris ou autre… Vous pourrez choisir la couleur qui s’adapte le mieux à celle de la pièce. Allié à son design élégant, le radiateur rococo servira également d’éléments ornementaux à votre intérieur et non de simple chauffage. Certains professionnels dans le domaine s’occupent de remettre en état les vieux radiateurs rococo, afin de vous permettre d’utiliser encore le vôtre pendant de nombreuses années.