Le monde actuel est celui de l’écologie. Avec une telle tendance, la construction devient de plus en plus prisée que les autres types. Pour cause, la maison en bois ne demande pas réellement plus d’efforts d’entretien qu’une maison faite en ciment par exemple. Mieux, le traitement appliqué aujourd’hui sur les bois utilisés pour les bâtiments permet à ces derniers de résister facilement à la mousse, aux champignons et aux insectes. Alors, quel entretien pour une maison en bois ? Nous vous faisons le point.
Sommaire
La peinture
Sur une maison en bois, la partie qui nécessite généralement un entretien est le bardage. Ce dernier étant exposé jour et nuit aux intempéries finit par perdre tout son éclat. Le bois qui le constitue finit par prendre une couleur grise noirâtre. Ce qui peut poser un problème d’esthétique si vous n’êtes pas du genre à apprécier les teintes sombres. Pour éviter cela, il est conseillé de refaire la couleur de son bardage en bois tous les sept ans. Pour y arriver, vous devez décaper et dépoussiérer le bois avant de faire une quelconque peinture.
Pour ce qui est de la couleur, il n’y a pas de règles en la matière. Cependant, il est conseillé d’éviter les peintures non respirant. Ces dernières peuvent avoir un impact négatif sur la bonne santé du bois constituant votre bardage. En effet, ce type de peinture peut l’empêcher de respirer et donc le fragiliser. Il est également déconseillé d’opter pour les couleurs de peinture qui sont trop foncées. Ces couleurs sont connues pour accumuler la chaleur provenant des rayonnements solaires. Une chaleur qu’elles finissent par communiquer au bardage en bois faisant s’échauffer celui-ci.
Par ailleurs, si vous optez pour une façade faite de bois brut, l’application de peinture n’est pas utile. Vous pouvez juste opter pour de la lasure.
La lasure
Vous l’aurez compris, l’autre façon d’entretenir une maison en bois est d’y appliquer de la lasure. Il s’agit d’un produit qui permet au bois de conserver tout son aspect naturel malgré le temps qui passe. Son application peut se faire aussi bien sur les parties extérieures que sur celles intérieures.
Comme pour la peinture, il est aussi conseillé d’appliquer de la lasure permettant au bois de respirer normalement. Ainsi, vous pouvez opter pour une lasure microporeuse en phase aqueuse. Le traitement à base de lasure peut se faire tous les 5 ans. Mais avant, il faut toujours décaper et à dépoussiérer au préalable le bois.
Autres conseils utiles pour entretenir une maison en bois
Il n’est pas recommandé de disposer du bois de chauffage contre la façade de sa maison, ceci pour deux principales raisons. La première est la contamination de ce dernier par des champignons ou des insectes qui se nourrissent de bois. La seconde raison vient des soucis d’aération que l’entreposage peut poser. En effet, il y a de fortes chances que le bois de chauffage empêche l’air de circuler correctement à la base du bardage.
Lors de la construction d’une maison en bois, il est conseillé de respecter une distance de 20 cm entre le sol et la base du bardage. Ainsi, l’air pourra circuler correctement à l’intérieur du bardage en bois. Pour finir, prenez l’habitude d’inspecter au moins une fois par an l’état général de votre maison en bois. Cela permet de vite déterminer des éventuels problèmes sur la maison et d’y réagir efficacement. Avant de construire sa maison en bois, il sera d’ailleurs important de bien se renseigner sur le coût d’une maison en bois par rapport à une maison en brique ou en pierre.
Faire construire sa maison en bois : un gage de qualité et une solution pour l’entretien ?
Tout d’abord, il va être important de s’accorder sur un point précis : plus vous choisirez du bon bois pour faire votre maison, moins vous aurez à l’entretenir régulièrement. En effet, le bois est un matériau qui peut être capricieux et il est donc fortement important de l’entretenir pour éviter les problèmes. Cependant, certaines essences de bois, plus qualitatives, permettent de réduire cet entretien au strict minium. Cependant, pour avoir accès à ce bois de très bonne qualité, il peut être intéressant de passer par un biais nouveau : la construction de maison. Concrètement, sur le site des maisons Artis, vous allez pouvoir retrouver un très grand nombre de maisons précises en bois que vous allez pouvoir acheter sur plan. Avec cette technique, vous allez pouvoir profiter de nombreux avantages.
Déjà, vous allez pouvoir profiter de votre maison dans le temps imparti. Nous le savons tous, lorsque nous décidons de faire une maison, cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Avec un constructeur, vous évitez ces problèmes puisque tout sera mis en œuvre pour que vous ayez votre maison dans les délais que vous aurez choisis. En plus de cela, avec ce constructeur, vous aurez aussi le gage d’une qualité inégalé avec des essences de bois imputrescibles que vous n’aurez pratiquement jamais à entretenir pour garder tout son charme. Pour finir, il est important de parler de l’aspect financier. Parfois, on entend dire que ce modèle est trop cher par rapport avec le fait de construire sa maison seul. Cependant, si l’on calcule précisément, il n’en est rien. En effet, il faut rajouter la charge de travail et votre état de santé. Si vous choisissez un constructeur, vous n’aurez rien à faire et vous aurez votre maison rapidement, quoi qu’il arrive.