Comprendre les démarches administratives après un décès : guide pratique

Comprendre les démarches administratives après un décès : guide pratique

La perte d’un être cher est une épreuve bouleversante. C’est déjà un fait. Mais lorsqu’en plus, l’on doit faire face aux démarches administratives liées aux obsèques, le deuil prend davantage de place.

Pour alléger ce processus, il vaut mieux connaitre à l’avance la mesure à tenir. Ce guide pratique a pour but de vous accompagner à travers les démarches administratives nécessaires après un décès.

La déclaration de décès

La déclaration de décès est une formalité obligatoire qui marque le début des démarches administratives après la perte d’un être cher. Cette démarche doit être remplie dans les 24 heures suivant le décès, sauf si celui-ci a eu lieu dans un établissement de santé ou une maison de retraite, où la déclaration est faite par l’établissement lui-même.

Pour effectuer la déclaration, rendez-vous à la mairie du lieu du décès avec les documents suivants :

  • Certificat de décès : Ce document, rédigé par le médecin qui a constaté le décès, atteste de ce dernier et fournit des informations médicales pertinentes.
  • Pièce d’identité du défunt : Généralement, il s’agit d’une carte d’identité ou d’un passeport.
  • Livret de famille ou tout autre document prouvant le lien de parenté avec le défunt, si nécessaire.

La mairie vous délivrera un acte de décès, un document qui officialise ce dernier. Il est en effet requis pour toutes les démarches suivantes. Nous vous recommandons de le demander en plusieurs exemplaires afin de pouvoir le présenter aux différents organismes et administrations concernés. Vous pouvez d’ailleurs aller sur georgesetfils.be pour toutes les démarches.

Il est utile de demander plusieurs copies certifiées, car vous en aurez besoin pour les démarches relatives à la succession, aux assurances et à la gestion des comptes bancaires.

L’organisation des funérailles

L’organisation des funérailles est une phase délicate, qui requiert une certaine attention. Vous êtes appelé à respecter les dernières volontés du défunt, ainsi que les besoins de la famille.

Choix du type de sépulture

Vous devrez décider entre une inhumation, une crémation ou une autre forme de sépulture. En règle générale, la décision est influencée par les souhaits du défunt, soit précisés dans un testament ou un document de dernières volontés. Mais, les familles agissent également selon les préférences et les traditions familiales.

Sélection d’une entreprise de pompes funèbres

Contactez une entreprise spécialisée dans les pompes funèbres pour vous aider à organiser les funérailles. Elle vous guidera dans les choix concernant le cercueil, les urnes funéraires, les faire-part et la préparation de la cérémonie. De nombreuses agences se chargent d’ailleurs de gérer les démarches administratives liées aux funérailles, en l’occurrence, l’obtention des autorisations nécessaires. Vous allez en savoir plus ici.

Planification de la cérémonie

Ici, il va falloir organiser les détails de la cérémonie : la veillée, la cérémonie religieuse ou civile, la disposition du corps, etc. Choisissez un lieu pour la cérémonie (une église, un crématorium ou un autre lieu approprié) et discutez des souhaits pour les discours, les musiques et les rites particuliers.

Coordination avec le lieu de sépulture

Si le défunt doit être inhumé dans un cimetière ou un columbarium, vous allez prendre contact avec la mairie ou le gestionnaire du lieu afin de réserver un emplacement et d’organiser les modalités de la sépulture.

Communication avec les proches

Informez les proches et amis du défunt des arrangements funéraires en envoyant des invitations ou des faire-part. Cela permet aux personnes souhaitant lui rendre hommage de participer aux cérémonies.

Cette période est naturellement empreinte de tristesse. Alors, le soutien d’une entreprise de pompes funèbres professionnelle allège une partie du stress lié à l’organisation.

La modification des contrats et des documents officiels

Selon les usages, il est conseillé de mettre à jour les contrats et documents officiels. La mesure implique la résiliation ou la modification des contrats de santé, d’assurance et de services divers au nom du défunt. Aussi, devez-vous penser à informer les établissements financiers, les compagnies d’assurance, ainsi que tout autre organisme lié au défunt.

Le soutien émotionnel

Enfin, n’oubliez pas de rechercher du soutien émotionnel et pratique. La gestion des démarches administratives est généralement épuisante. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit auprès de proches, de conseillers professionnels, d’associations de soutien aux familles endeuillées.

Ce guide pratique a pour but de vous donner un aperçu des démarches administratives après un décès. Bien que chaque situation soit unique, en suivant ces étapes, vous pourrez aborder ce processus avec plus de confiance.