Comment choisir ses fenêtres pour une maison moderne ?

Une fenêtre est loin d’être juste une ouverture sur l’extérieur d’une maison. Lorsqu’elle est bien choisie, elle participe énormément à l’éclairage de l’intérieur. Cependant, toutes les constructions ne sont pas conformes. Elles ne respectent pas forcément les mêmes critères. Quelles fenêtres pour une maison moderne ? 

Bien choisir le matériau de votre fenêtre

Pour une bonne résistance et selon le style de votre maison, le matériau de construction de la fenêtre d’une maison moderne doit être bien choisi. Cet aspect de la chose participe à l’éclairage de la maison, l’esthétique, une bonne isolation. Le choix se repose principalement entre le bois, PVC, l’aluminium ou un mixte.

Aluminium

Il est de plus en plus remarqué dans la construction des maisons modernes. C’est un matériau incontournable aujourd’hui. Il est très adéquat pour les grandes fenêtres telles que celles qui sont coulissantes ou les modèles panoramiques. L’aluminium est facile à associer au vitrage pour donner un espace très joli et bien éclairé par la lumière du jour. De plus, c’est un matériau aux multiples teintes. Plusieurs couleurs sont disponibles sur le marché et pourraient aller avec différentes architectures.

PVC

C’est un matériau de haute qualité disponible à un prix très abordable par tous sur le marché. Il est plus utilisé pour les fenêtres au petit format. La fenêtre PVC est très esthétique et s’adapte à plusieurs types de maisons. Entre temps uniquement disponible en couleur blanche, vous pourrez maintenant en avoir en une variété de teintes des plus modernes.

Le bois

De nombreuses personnes laissent le bois au rang des matériaux pour construction traditionnelle. Néanmoins, la menuiserie a su travailler le bois pour usage contemporain. Ainsi, le bois participe à la durabilité des fenêtres. C’est surtout un matériau très écologique. Il accorde un design très moderne, surtout lorsqu’il est associé à d’autres matériaux comme l’aluminium. Voilà donc quelques idées de matériaux très recommandés pour la fenêtre de la maison moderne. 

Optez pour une fenêtre avec un bon système d’ouverture

Un point des plus capitaux dans votre choix, c’est la façon dont votre dispositif s’ouvre et se ferme. Il est fréquent de rencontrer les modèles avec battants qui s’ouvrent vers l’intérieur de la maison. Ce genre de fenêtres est très facile à nettoyer et offre un excellent éclairage et aération des pièces de chez vous. C’est un système qui correspond à plusieurs styles de maison.

Il y a également les ouvertures coulissantes qui sont aujourd’hui très utilisées dans les constructions. Elles permettent une grande ouverture sans nécessité de faire un rangement pour désencombrer les alentours de la fenêtre. Avec elles, un simple geste suffit pour rompre la limite entre l’intérieur et le dehors.

Il existe aussi des installations automatiques d’ouverture et de fermeture des fenêtres et portes dans les maisons. Penser à un système semblable donne davantage une vue moderne du domicile. Il suffit juste d’un clic pour commander l’installation comme bon vous semble. Ce système est de plus en plus employé dans les constructions de nos jours.

À vous de bien choisir le système qui vous semble le mieux adapté à votre demeure. Dans tous les cas pour bien faire son choix, il est important de penser à l’atmosphère, aux dimensions et surtout à un style qui fond correctement dans le style de menuiserie appliqué à la construction de chaque élément de la maison.

Penser à la luminosité et l’isolation à travers le vitrage

La tendance pour les maisons modernes implique l’utilisation des vitres pour rendre encore plus joli, etc. Celles-ci doivent permettre une bonne isolation thermique. Pour cela, il est possible de procéder à un double vitrage. Pour une isolation optimale, d’aucuns optent pour un triple vitrage. Il faut quand même penser au poids du dispositif qui s’élève au fur et à mesure que l’épaisseur du transparent augmente.

 Tout dépend également du besoin d’isolation. Voulez-vous éliminer le bruit ou bien vous garder au chaud en temps d’hiver ? Pour une élimination sonore et un éclairage simplifié, le double vitrage serait suffisant. Il en existe avec différentes épaisseurs, adéquat pour un contrôle de la chaleur soleil vers l’intérieur du logement.

En résumé, le choix des fenêtres d’une maison moderne repose sur la qualité du matériau utilisé, le style d’ouverture du dispositif et le vitrage. Il faut surtout savoir choisir des éléments qui permettent de disposer d’un confort absolu, une bonne isolation et un bon éclairage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *