Faut-il faire appel à un architecte en rénovation ?

Faut-il faire appel à un architecte en rénovation ?

Le recours à un architecte pour les travaux de rénovation est loin d’être un automatisme. Et pourtant, l’architecte peut parfois s’avérer très pertinent pour de gros travaux de rénovation. Découvrons ensemble dans quel cas il est utile de faire intervenir un architecte dans vos travaux.

À quoi sert un architecte pour rénovation ?

Avant de faire appel à un architecte, encore faut-il savoir pourquoi ! L’intervention d’un architecte n’est justifiée que sur les gros projets de rénovation. Il peut alors intervenir sur différentes parties de votre chantier.

Réalisation des plans et avant-projet de rénovation

L’intérêt premier d’un architecte est de vous conseiller et de vous accompagner dans la réalisation des plans. Un architecte peut vous permettre de réaliser une rénovation complète sur-mesure.

Là où une société de rénovation aurait tendance à se limiter à l’application des travaux (avec quelques interventions de conseils), l’architecte peut vous conseiller de bout en bout :

  • Echanges avec vous à propos de vos besoins.
  • Analyse de l’avant-projet et des études préliminaires, si elles sont nécessaires.
  • Réalisation des plans.
  • Estimation précise du budget des travaux.
  • Demandes de permis de construire.

Pour un avant-projet, les honoraires d’un architecte s’élèvent entre 5 et 10 % des travaux.

Important : l’architecte est avant tout intéressant pour les projets de grande ampleur, comme l’extension d’une maison ou sa surélévation, ou encore la réhabilitation d’un bâtiment ancien.

→ Voir aussi : Les avantages de faire appel à des professionnels de la rénovation pour un projet réussi

Architecte et maîtrise d’œuvre

Il faut également noter que l’architecte peut réaliser la maîtrise d’œuvre du chantier. C’est un choix intéressant si vous souhaitez confier la gestion des travaux à un seul et même professionnel.

Dans ce cadre, l’architecte réalisera :

  • Le calendrier prévisionnel des travaux,
  • Le choix des artisans (avec votre aval, bien évidemment),
  • La gestion du chantier et la coordination des différents corps de métiers,
  • La supervision des travaux.

Pour une gestion complète (avant-projet et maîtrise d’œuvre), les honoraires d’un architecte se situent entre 8 et 15 % du montant des travaux.

Architecte et décoration

Si on parle uniquement de travaux de décoration (pas de gros œuvres ni de travaux d’électricité et de plomberie), vous pouvez envisager l’intervention d’un architecte d’intérieur.

L’architecte d’intérieur est un spécialiste qui se concentre uniquement sur la décoration et l’aménagement d’intérieur. Il sera parfaitement adapté si vous souhaitez une décoration originale et un intérieur parfaitement conçu.

Les honoraires d’un architecte d’intérieur représentent souvent entre 7 et 15 % du montant des travaux (en gardant à l’esprit qu’ils interviennent sur des travaux généralement moins coûteux).

Architecte ou maître d’œuvre pour une rénovation ?

Si vous souhaitez déléguer la maîtrise d’œuvre, la question est de savoir si vous avez besoin d’un architecte ou d’un maitre d’œuvre pour votre chantier.

Les architectes interviennent généralement sur les travaux les plus coûteux et les plus complexes :

  • Travaux nécessitant une expertise technique,
  • Agrandissement, surélévation, aménagement des combles ou du sous-sol,
  • Rénovation haut de gamme,
  • Restauration ou réhabilitation de bâtiments anciens ou désaffectés (loft industriel, maison de maître, etc.).

Si vous cherchez un professionnel pour encadrer les travaux, mais que vous n’avez pas absolument besoin d’une expertise technique, de plans ni de conseils, le maître d’œuvre sera certainement plus adapté et moins coûteux que l’architecte… à condition de bien faire attention à votre choix de spécialiste !

→ Voir aussi : Quel budget prévoir pour la rénovation d’une maison ?

L’architecte est-il obligatoire pour rénover une maison ?

Si vous vous attaquez à une rénovation complexe, vous pouvez vous demander si l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Dans les faits, il est rare que l’architecte soit obligatoire dans une rénovation. Néanmoins, vous devrez obligatoirement passer par un architecte dans les cas suivants :

  • Pour créer une extension qui porte la surface habitable de la maison à plus de 150 mètres carrés après les travaux. L’architecte doit alors obligatoirement intervenir sur l’avant-projet et la demande de permis de construire. Il n’est pas obligatoire pour la maîtrise d’œuvre. *
  • Pour rénover un bâtiment historique (inscrit ou classé). L’architecte est alors obligatoire dans l’avant-projet comme dans la maîtrise d’œuvre.

Si votre projet n’entre pas dans l’un de ces deux cadres, le recours à un architecte reste facultatif. Il sera alors surtout conseillé pour les chantiers techniques, ou encore pour profiter d’une rénovation haut de gamme.

En effet, faire appel à un architecte vous permettra d’être conseillé à chaque étape des travaux, et de profiter d’une grande expertise pour votre rénovation. Si vous souhaitez un résultat sur-mesure et parfaitement pensé, c’est donc un choix pertinent… mais qui représente tout de même un certain coût !