Pergola bioclimatique en aluminium : comment choisir ?

Une fois que l’été se termine et sonne la fin des journées ensoleillées, des barbecues dehors et des moments conviviaux entre amis ou en famille,la nostalgie s’empare de nous. Construire un abri comme une véranda, des stores ou une pergola peut être une solution afin de profiter plus longtemps de notre extérieur.

Néanmoins, cette solution a ses limites, car aucun de ses abris ne peut s’adapter au changement de l’environnement tout au long de l’année. Le climat, la position du soleil, les brises, la chaleur ou les pluies se jonchent et peuvent s’entrecouper durant les quatre saisons.

C’est pourquoi la pergola bioclimatique personnalisable s’impose comme étant l’une des meilleures options présentes sur le marché. Sa spécificité est de pouvoir s’adapter aux changements climatiques et une structure en aluminium offre des qualités précieuses.     

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola traditionnelle est une construction en forme de toiture reposant sur des piliers et couvrant une terrasse ou une partie du jardin. Grâce aux avancées technologiques, la pergola bioclimatique a vu le jour il y a quelques décennies en Australie. Elle reprend la même ossature qu’une pergola standard en étant nettement plus optimisée pour l’habitation. 

La pergola bioclimatique est conçue pour profiter pleinement des avantages de l’exposition de son extérieur et pour prévenir le mauvais temps. Ainsi, chaque pergola bioclimatique aura une exposition différente d’une maison à une autre, des lames de toit plus ou moins épaisses, orientables ou non pour s’abriter de la pluie, etc. Elle sera adaptée au climat naturel et thermique de son environnement, exploitant ainsi la possibilité de profiter d’un extérieur durant toute l’année.

Mais aussi : Maison en bois, quel entretien prévoir ?

L’aluminium : le matériau phare des pergolas

Il existe des pergolas bioclimatiques en bois, en acier ou en aluminium. Le bois et l’acier sont des matériaux solides et durables pour la construction, mais qui nécessite beaucoup d’entretiens et pèse assez lourd, ce qui peut compliquer leur installation.

A contrario, l’aluminium est le matériel roi pour les constructions de ce genre. Il n’a quasiment pas de désavantages et propose une pergola bioclimatique avec plusieurs atouts.

Premièrement, l’aluminium est un matériel robuste et durable dans le temps. Il n’exige que très peu d’entretiens et résiste parfaitement au temps, année après année. L’aluminium permet aussi des plus grandes possibilités de conception, ce qui rend l’adaptation à l’environnement encore plus performant qu’avec d’autres matériaux. Il est aussi très léger et arbore une belle esthétique.

Une pergola en aluminium dispose de profilée forte charge et des points d’ancrage performants. Ce qui permet d’y disposer des lames extrudées et rigides qui résistent mieux aux intempéries.  

Choisir une pergola bioclimatique : exploiter au mieux son environnement  

Pour choisir au mieux sa pergola en aluminium, plusieurs critères principaux sont à prendre en compte afin d’avoir une structure bioclimatique qui s’accorde parfaitement avec les besoins de son extérieur.

Exposition et l’emplacement

Vous l’aurez compris, l’exposition est primordiale dans le choix de sa pergola bioclimatique. Optez pour un endroit ensoleillé comme l’ouest ou le sud, mais pas trop non plus. Le soleil pourrait être embêtant durant son zénith et contribuer à engendrer un surplus de chaleur.

Si la pergola est prévue pour une terrasse, recouvrir cette dernière en adossant la pergola bioclimatique à un mur est une bonne option.

Lames orientables  

S’il y a bien un détail qui a sa plus grande importance, c’est bien les lames de votre pergola bioclimatique. Dans une grande majorité des cas, les lames sont orientables afin de s’adapter au cours de l’année et même de la journée aux changements climatiques.

Généralement, il est conseillé d’opter pour des lames en lattes perpendiculaires ou parallèles. Ces derniers confèrent un plus grand éventail de possibilités thermiques.

Si vous souhaitez une pergola bioclimatique contre la pluie et totalement hermétique, il vous faudra regarder l’épaisseur des lames orientables. Plus une lame est épaisse, plus elle garantit une étanchéité à toute épreuve.

Profiter des options de rajouts

Parfois, des accessoires peuvent être ajoutés sur une pergola bioclimatique en aluminium pour élargir encore plus le champ du possible. Ainsi, vous pouvez rajouter un store sur l’un des côtés ou sur plusieurs, pour contrôler au mieux l’arrivée de vent et de soleil.

Pour l’esthétisme et la praticité, vous pouvez ajouter des vitres en verre. Cela pourrait créer une petite chambre vitrée dans le jardin ou sur la terrasse. Il est aussi possible d’y mettre un chauffage, pour profiter d’une la pergola bioclimatique en aluminium vitrée, même en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *