Tendance et intemporel dans un aménagement extérieur, le brasero est devenu un allié de choix pour les amateurs de grillades et de barbecues. Sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin, cet équipement permet un spectacle de flamme unique et assure la cuisson d’une grande variété de recettes, tout en conservant sa fonctionnalité de chauffage. Mais avant de profiter de tous ces avantages, il convient de l’allumer correctement. Comment procéder ?
Dans le même sujet : Comment fabriquer soi-même un brasero barbecue plancha ?
Sommaire
Bien choisir le bois de chauffage de son brasero
Pour commencer, il est impératif de sélectionner un bois de chauffage dans les meilleures conditions. Ainsi, le combustible doit être sec et de bonne qualité pour assurer votre investissement. De cette manière, vous ne rencontrerez pas trop de difficultés à allumer votre brasero et cela, sans mettre de côté, les mesures de sécurité. Par ailleurs, si vous n’avez pas de bois de chauffage sec à disposition, vous pouvez toujours vous tourner vers les bûches séchées. C’est une alternative des plus intéressantes, d’ailleurs, il est possible de s’en procurer facilement dans les enseignes spécialisées et auprès de nombreux fournisseurs.
Pourquoi opter pour du bois sec pour son brasero ? Tout simplement parce que le combustible possède un taux d’humidité inférieur à 20 %. Ainsi, il peut servir de module d’allumage pour votre équipement. Facile à allumer, il permet également une combustion sur une plus longue durée. Outre le fait que le combustible brûle de manière « propre », il est aussi apprécié par les connaisseurs pour sa faible émission de particules nocives comme le gaz à effets de serre.
L’essence du bois de chauffage est un critère essentiel à ne pas négliger. On vous conseille les bois durs comme le hêtre ou le chêne. Ils assurent une combustion plus longue permettant ainsi la cuisson d’une grande diversité de préparations culinaires.
Les équipements nécessaires pour allumer un brasero
Avant de démarrer l’allumage de votre brasero, le mieux serait de rassembler les matériels nécessaires pour éviter d’avoir à les chercher au moment propice. D’une manière générale, vous aurez besoin :
- De bois de chauffage avec un taux d’humidité de moins de 20 % ou les bûches séchées
- D’allumettes
- Du bois d’allumage
- Des allume-feu
- Éventuellement des gants de protection ignifuge s’il s’agit de premières expériences dans le domaine.
Les étapes pour allumer un brasero
Vous avez rassemblé votre matériel, il est temps de passer à l’étape d’allumage proprement dit du brasero.
- Pour commencer, faites en sorte de construire un petit tour ou un tipi avec les bois d’allumage. Le montage se fera dans le foyer du brasero.
- Positionnez l’allume-feu au milieu de l’assemblage et placez quelques bûches par-dessus le bois d’allumage.
- Allumez l’allume-feu et laissez le feu prendre sur le montage. Attendez quelques minutes avant d’ajouter 2 ou trois bûches. Assurez-vous que ces dernières n’obstruent pas le passage d’air qui viendra alimenter le foyer. Aussi, ajoutez les autres morceaux de combustibles au fur et à mesure qu’ils se consument.
Les mesures de sécurité à prendre pour allumer un brasero
Pour un expert, l’allumage d’un brasero est un procédé relativement facile. Cependant, le feu est un élément qui peut devenir très dangereux si on ne respecte pas quelques règles de sécurité. Afin d’allumer votre brasero en toute sûreté, voici quelques conseils pratiques :
- Positionnez votre brasero dans un endroit sécurisé et spacieux, c’est-à-dire sur une surface plane et non combustible. Préférez une surface en pierre, en ciment ou en béton par exemple plutôt qu’une structure en bois.
- Éloignez les éléments pouvant prendre feu facilement de votre brasero à cause des éventuelles projections de braises ou des dépôts de cendres.
- Portez des matériels de protection et placez-vous à bonne distance du feu.
- Tenez votre brasero hors de portée des enfants et de vos animaux de compagnie si vous en avez à la maison.