paysagiste en suisse

Comment avoir un beau jardin avec peu d’entretien ?

Un cadre naturel et idyllique a généralement besoin d’entretien, surtout quand il s’agit d’un jardin. Les feuilles mortes, les brindilles éparpillées partout, l’arrosage, les mauvaises herbes, tout cela demande du temps et de l’investissement physique. Ou du moins, c’était nécessaire avant ! En effet, il existe des techniques qui vous permettent d’obtenir un beau jardin, sans pour autant avoir trop de travail. Comment faire ? Suivez les quelques conseils dans cet article pour minimiser au mieux l’entretien de votre espace vert, voire même à ne plus en faire.

Découvrir aussi : Comment aménager l’arrière-cour d’une maison ?

Bien choisir ses plantes

De belles couleurs et des fleurs partout, qui n’en rêverait pas pour son jardin ? Oui, mais la majorité des plantes demandent une attention particulière afin de bien grandir. Pour éviter cela, il est donc recommandé de se procurer celles dont l’entretien est optionnel. On parle ici des plantes à graminées ornementales ou encore de celles à floraison longue. Le géranium est un bon exemple de ce type de végétal.

Vous pouvez également choisir les plantes dites couvre-sol. Grâce à ces dernières, vous n’aurez pas à désherber régulièrement. Mieux encore, elles protègent le sol contre les rayons du soleil, ce qui a pour effet de maintenir une bonne humidité. Ainsi, vous n’arroserez pas trop souvent. De ce fait, vous dépenserez dans les cinq minutes maximum pour l’entretien. Dans cette catégorie, on peut citer la Pervenche pourpre, la Véronique d’Autriche ou le Bistorte.

Et si vous voulez avoir un potager sans entretien, il y a aussi la solution des légumes qui se ressèment. En optant pour la laitue feuille de chêne ou encore l’épinard-fraise, vous n’avez pas à reprendre les graines pour les ressemer, car la nature s’en occupera à votre place.

Dans tous les cas, choisissez des plantes qui résistent très bien aux maladies. Vous n’aurez alors pas à couper les feuilles contaminées et à traiter le problème.

Mais aussi : Quel entretien pour une maison en bois ?

Savoir aménager son jardin

Savoir choisir les plantes ne suffit pas pour avoir un joli jardin sans entretien. En effet, il faut aussi faire un aménagement bien pensé. Certes, le gazon est beau et assure un cadre détendu, après la tonte. Mais il n’est pas le seul à vous offrir ce genre d’ambiance. Vous pouvez par exemple opter pour un style minéral, dont l’aménagement japonais est l’un des plus appréciés. Certains propriétaires choisissent également de mettre du gravier à la place de la pelouse, car il demande très peu de temps pour s’en occuper. De plus, vous n’aurez plus à faire la corvée du dégazonnage.

Il est aussi possible de placer un paillage au sol, à proximité des haies. Cela peut se faire en outre sur les massifs et limite très bien la pousse de mauvaises herbes. Le désherbage se fera certes, mais pas avant un bon moment.

Évidemment, vous pouvez faire appel à un paysagiste en Suisse normande pour s’occuper de votre jardin. Un professionnel digne de ce nom prendra en compte vos demandes pour avoir un jardin sans entretien et vous donnera même de bons conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *