Quel miroir design choisir pour vos toilettes ?

miroir design pour vos toilettes

Choisir les éléments de décoration de son intérieur n’est pas toujours une tâche facile. Accorder les couleurs, respecter les contrastes de tonalités des meubles ou même l’emplacement des ornements peut demander un temps fou si on n’a pas quelques notions. Et souvent, les toilettes sont un endroit de la maison qui est délaissé en termes de décoration. Mais si vous souhaitez y créer une ambiance soignée, vous pouvez toujours y installer un miroir. Mais lequel ?

Voir aussi : Quel budget prévoir pour la rénovation d’une maison ?

Pourquoi mettre un miroir dans les toilettes ?

Le miroir occupe deux fonctions bien distinctes. Outre son rôle pratique, il sert également de décoration pour rehausser le design d’une pièce. Et même si les toilettes sont souvent la plus petite pièce de la maison, elles ne doivent pas être négligées quand on parle de décoration. D’ailleurs, la mise en place de cet accessoire fait partie des techniques conseillées par les designers pour « agrandir » les pièces, notamment les toilettes qui présentent parfois des dimensions exiguës.

En effet, le miroir dans les toilettes procure de la profondeur à la pièce. Quand on se retrouve dans un lieu de la maison où il y a un miroir, on a l’impression que celui-ci devient plus spacieux.

Où placer son miroir dans les toilettes ?

La mise en place d’un miroir doit cependant respecter quelques règles de décoration pour que l’accessoire joue son rôle à la perfection. Tout d’abord, on évite de le positionner en face des toilettes proprement dites. Comme vous ne serez pas le seul à utiliser vos toilettes (les invités par exemple), faites en sorte d’installer le miroir dans un autre endroit pour des raisons évidentes d’intimité.

Par ailleurs, si vos toilettes possèdent un lavabo, c’est encore mieux. Vous pouvez l’installer par-dessus le lave-main en respectant évidemment les principes de base comme :

  • Les dimensions : le miroir ne doit pas prendre toute la place dans vos toilettes surtout si celles-ci sont un peu étriquées.
  • La hauteur : on doit pouvoir regarder tout le visage dans le miroir.
  • Le style : ovale, circulaire, rectangulaire, etc. Il doit être en adéquation avec l’atmosphère et l’ambiance des mobiliers présents dans les toilettes.

Quelle forme de miroir mettre dans les toilettes ?

Quand on décide d’installer un miroir design dans les toilettes, il est important de faire attention à l’esthétique de celui-ci. Aussi, en ce qui concerne la forme de l’accessoire, on aura largement le choix et les inspirations des designers n’ont pas vraiment de limite.

Souvent, on se tourne vers les formes graphiques pour orner les toilettes. Il s’agit ici d’une bonne idée du fait que cela procure à la pièce un look hors du commun. Avec ce style incomparable, vous ne manquerez pas d’impressionner vos invités qui viendront utiliser vos toilettes. Pour se plonger encore plus dans le style design, on se tourne vers les miroirs ronds ou ceux avec des bords irréguliers.

Voir aussi : Comment choisir et acheter un garde-corps en inox ?

Avec ou sans encadrement, le choix repose sur vos goûts. Opter pour un miroir sans bordures mettra en valeur un look minimaliste tout en gagnant de l’espace. D’ailleurs, ce type de miroir offrira un cachet original à l’ornementation de vos toilettes tandis qu’un accessoire pourvu d’un cadre habille une ornementation plus traditionnelle. Si vous ne souhaitez pas que l’accessoire soit trop voyant et qu’il occupe seulement sa fonction initiale, c’est la bonne option.

Quelle couleur de miroir pour les toilettes ?

Décorer les toilettes, c’est également jouer sur les nuances de couleurs qui mettront l’ornementation en valeur. Pour une pièce restreinte, on opte généralement sur les tonalités qui auront tendance à agrandir l’espace. On mise alors sur les teintes claires comme le blanc ou le bleu pour l’encadrement du miroir. Si vous avez décidé de mettre des meubles dans les toilettes, vous pouvez toujours assortir leur couleur avec les bordures de l’accessoire. Si vous aimez jouez avec les contrastes, osez les tonalités opposées comme le noir et blanc, un grand classique et intemporelle.