volet roulant en pvc blanc

Quelle peinture pour un volet roulant en PVC ?

En bois, en métal ou en PVC, vos ouvertures s’usent avec le temps et perdent leurs couleurs. Côté esthétique, ce n’est pas toujours agréable. Un entretien régulier les aide à préserver leurs qualités. De plus, les matériaux comme le PVC restent assez complexes à rénover du fait de son revêtement peu perméable à l’adhérence de la peinture. Toutefois, il existe des solutions pour les rafraîchir avec des produits spécifiques afin de leur apporter un nouvel éclat. Mais sûrement, il faut savoir choisir le bon produit et les bons outils pour avoir un bel effet sur son volet roulant en PVC.

peinture blanche liquide

Les nécessaires pour peindre un volet roulant en PVC

Pour cette tâche, vous avez besoin d’une peinture adaptée pour les surfaces lisses ou des produits dédiés au PVC. Ainsi, vous avez le choix entre la peinture acrylique et la peinture à la glycéro.

  • Sachez que la peinture acrylique (même la peinture écologique est possible) est une solution à l’eau. Elle est idéale pour ceux qui ne supportent pas les fortes odeurs vu qu’elle est inodore. De plus, elle ne prend pas beaucoup de temps pour sécher et les pinceaux utilisés sont faciles à nettoyer. Elle s’applique et tient bien sur le PVC. Cependant, elle a des difficultés à rendre un effet assez lisse.
  • Il existe aussi des peintures à la glycéro, des produits à l’huile, dégageant une forte odeur et mettant beaucoup plus de temps à sécher. Ce type de peinture offre de nombreux avantages surtout pour les ouvertures externes comme un rendu parfaitement lisse, un grand pouvoir couvrant ou encore une bonne résistance à l’humidité surtout si le support est destiné à être installé dans une pièce humide. Malgré cela, il faut s’attendre à un jaunissement d’un revêtement pouvant apparaître au fil des années.
  • Enfin, il est aussi possible de peindre ses volets avec de la peinture aérosol. Elle permet de peindre facilement et rapidement ses volets sans effort. Une bombe de peinture sera un moyen rapide et économique de redonner un coup de neuf à vos volets.

Après avoir choisi votre teinture, munissez-vous d’un papier abrasif fin pour poncer la surface, un ruban adhésif, un chiffon, une éponge, une brosse à échampir, un rouleau patte de lapin, une boîte de sous-couche suffisante et naturellement, de la peinture.

Comment laquer un volet roulant en PVC

Avant tout, il est très important de préparer la surface à peindre pour faciliter l’adhésion de la peinture. Cela consiste à la dégraisser et de la rendre légèrement rugueuse en l’abrasant délicatement avec du papier abrasif. Ensuite, il faut enlever les poussières avec une éponge mouillée et un passage de chiffon sec. Après cela, vous pouvez masquer les zones à ne pas peindre avec un ruban adhésif.

Une fois prête, il est temps d’oindre la sous-couche dans le sens horizontal afin de bien accrocher les couches suivantes. Quand l’apprêt est sec, la peinture peut être appliquée doucement avec la brosse à échampir pour avoir un rendu bien lisse. Utilisez le rouleau patte de lapin pour peindre les soubassements. N’oubliez pas de bien sécher les couches avant d’y mettre une autre couche.

Pour protéger les volets roulants en PVC, il faut les nettoyer à l’aide d’une éponge humidifiée avec du savon mélangé avec quelques gouttes de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate. Faites ainsi au moins une fois dans l’année ou lorsque vous constatez des anomalies dans le mécanisme du volet comme des glissières coincées ou encore des sifflements inhabituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *