peinture écologique

Qu’est-ce que la peinture écologique ?

Rénover sa pièce ou toute sa maison au moyen de la peinture écologique est indiscutablement l’une des meilleures manières de respecter l’environnement. Il en va de même pour la santé de ceux qui habitent dans ladite maison. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Quels avantages à recourir à ce type de peinture ? Où s’en procurer ?

Peinture écologique : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la peinture écologique est une forme de peinture constituée essentiellement d’éléments naturels. Ces éléments rigoureusement sélectionnés se caractérisent par une absence de toxicité pour celui qui en fait usage. Autrement dit, la peinture écologique ne contient pas de conservateurs nocifs, de métaux lourds et de co-solvants.

Aussi naturelle qu’elle soit, elle ne dégage pas de composés organiques volatils (COV). Ces ingrédients sont plutôt biodégradables, renouvelables et surtout inoffensifs pour la santé de la flore et de la faune. Comme éléments constitutifs, on peut citer l’huile de soja, la chaux, le silicate, l’huile de ricin, l’argile, la protéine de lait, etc.

À l’instar de la peinture classique, la peinture écologique est proposée en diverses teintes et coloris variés. Dans la plupart des magasins français, elle se reconnaît facilement par un label écolo qui est affiché sur son étiquette. Explicitement, deux labels sont habilités à certifier les peintures écologiques. Il s’agit de NF Environnement et d’Eco-Label.

Peinture écologique : quels sont les avantages ?

Les avantages liés à l’utilisation de la peinture écologique sont nombreux. Moins polluante que la peinture classique, la peinture bio dispose d’un très grand pouvoir couvrant. Il s’agit d’une peinture prête à l’emploi qui possède un magnifique aspect mat velouté. Comparativement aux autres types de peinture, elle provoque moins d’irritation de la gorge et des yeux. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous munir d’un masque avant de l’utiliser.

Un autre point positif qu’il convient de mettre en avant à propos de cette peinture concerne sa perméabilité. En effet, face à la vapeur d’eau, elle bénéficie d’une imperméabilité optimale. Cela implique logiquement sa bonne résistance à l’eau et au lavage. Un détail auquel s’ajoute la facilité qu’a l’utilisateur à l’appliquer aux murs de sa cuisine, salon, douche, etc.

En dehors de ces avantages, la peinture écologique est reconnue pour être sans odeur et offrir un rendement de choix. En blanc par exemple, elle est très indiquée pour un plafond étant donné qu’elle ne laisse aucune trace. Sans pour autant bloquer sa respiration, la peinture écologique protège le mur tout en évitant les éventuels décollements dus à l’humidité.

Peinture écologique : quels tarifs et quelles utilisations ?

Le tarif moyen de la peinture naturelle varie entre 15 et 25 euros le litre. Supposons que vous souhaitez couvrir une pièce de 20 m² de peinture naturelle et qu’il faut 1 litre de peinture pour peindre une surface de 10 m². Techniquement, pour ce projet, il vous faudra dépenser entre 30 et 50 euros pour acheter votre peinture écologique. Cela pour dire que le tarif des peintures écologiques est relativement accessible.

S’agissant de ses utilisations, la peinture écologique s’adapte parfaitement à de nombreux supports. On peut ainsi l’appliquer sur du béton, du fibre-ciment et sur du plâtre. Par ailleurs, à l’aide de la peinture naturelle, on peut peindre du bois, des enduits de liants hydrauliques, etc. Cependant, avant toute application, il est recommandé de bien nettoyer le support devant recevoir la peinture. De ce fait, il doit être sec, propre et lisse.

S’agissant des pièces, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 10° avant toute application.

Peinture écologique : où s’en procurer ?

Les peintures écologiques sont le plus souvent disponibles dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces de bricolage. Vous y trouverez de toutes les qualités et de toutes les couleurs. Ces produits sont également vendus sur internet. Toutefois, pour vos achats en ligne vous devez veiller à la qualité des services qu’offre le site. À l’évidence, votre vigilance vous épargnera d’éventuelles arnaques.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur les peintures écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *