taille plinthes bois

Quel peinture pour peindre vos plinthes ?

La décoration des habitats est une étape qui implique une grande attention. Afin d’apporter une touche d’esthétique à son cadre personnel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plinthe est d’ailleurs un équipement décoratif intéressant. Selon les préférences, une peinture peut y être appliquée ou non. Quelle peinture pour peindre les plinthes ?

Pourquoi poser une plinthe ?

Bien qu’intéressant pour un rendu esthétique, la plinthe a d’abord d’autres spécificités. En effet, c’est avant tout un outil de protection des murs. C’est une barrière efficace contre les coups involontaires pouvant endommager ces derniers. Il s’agit également d’un équipement assurant une excellente sécurité vis-à-vis de l’humidité. Pour toutes ces raisons, la peinture de plinthe ne doit pas être un événement anodin. Il faut donc choisir selon le modèle le type de peinture adapté.

Quelle peinture pour peindre vos plinthes ?

Le choix de la peinture de plinthe dépendra de plusieurs facteurs. Le plus déterminant reste bien évidemment le matériel de conception. Chacun d’eux possède des propriétés et des usages bien spécifiques. Ainsi, la plinthe en bois par exemple est un classique pour la correction d’imperfections. Il permet de camoufler des fentes ou de servir de jonction entre deux côtés laissés vides. Il existe une variété d’essences pour la fabrication de cet accessoire.

Pour toutes ces raisons, un type de peinture particulier conviendra pour une décoration parfaite. Ainsi, les modèles acrylique ou glycérophtalique seront adaptés à votre plinthe en bois. Pour ceux qui le désirent, il existe aussi les variétés alkydes idéales par leurs caractères peu toxiques. Toutefois, pour remédier aux peintures bois, certains ont recours à l’utilisation d’une sous-couche. Celle-ci sert de support pour n’importe quelle peinture en superficie. Enfin, si votre budget le permet, vous pouvez regarder du coté de le peinture écologique. C’est une peinture très tendance qui permet d’éviter d’intégrer des composants chimiques dans votre peinture et donc dans votre maison.

La plinthe en PVC quant à lui est adaptée pour la décoration de chambres humides. Il s’agit d’un matériau parfaitement étanche et adapté pour la pose au sol. Les peintures acrylique et glycérophtalique y conviennent aussi parfaitement. À défaut, il existe un autre type ayant prouvé son efficacité. Il s’agit des modèles dotés d’une excellente propriété d’adhésion et de recouvrement. La peinture PVC v33 est un exemple de ce type de décoration particulière.

Enfin, le carrelage est le dernier matériau de conception de plinthes. Il convient pour un rendu esthétique optimal. Le revêtement de ce type de décoration est assez particulier. Il existe des peintures totalement adaptées à cet effet. Elles sont extrêmement résistantes et offrent un beau rendu. Une alternative s’offre à travers le primer qui est une sorte de sous-couche. Une peinture supplémentaire pourra ensuite être appliquée au-dessus.

Comment peindre sa plinthe ?

Une fois le type de peinture choisi, il est temps de passer à la pratique. D’abord, il est indispensable d’opter pour des couleurs en harmonie avec les murs. À défaut, assurer un contraste parfait doit être recherché. Un pinceau doit être utilisé pour peindre les plinthes. Avant toute application de couche, il est indispensable d’assurer une propreté idéale de la surface. La limitation des bords peut quant à elle être assurée par du ruban adhésif.

Une fois la peinture appliquée, il est capital de débuter par la hauteur. La gestuelle doit être synchronisée pour un travail de précision chirurgicale. Après avoir laissé sécher la première couche, il est recommandé d’en passer une seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *