Pour acheter des fenêtres, le choix du matériau fait partie des principaux sujets qui peuvent vous préoccuper. En effet, il est important que vous optiez pour le matériau qui vous servira le mieux, surtout si vous comptiez beaucoup investir dans les menuiseries. Compte tenu de ses avantages, la fibre de verre fait partie des meilleurs choix possibles sur le marché. Ce guide d’informations vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau.
Sommaire
Les avantages de la fibre de verre pour l’isolation thermique et acoustique
Les fenêtres en fibre de verre sont fabriquées en laissant passer des fils à travers une résine chauffée. Le matériau peut être disposé de façon tissée dans un tissu, aplatie dans une feuille ou au hasard. Il tient fermement même lorsqu’il est soumis à des températures extrêmes et constantes. La fibre de verre est particulièrement prisée pour la conception des bateaux, des ponts et des fenêtres.
Son choix vous permet de profiter d’une multitude d’avantages comme une bonne isolation thermique et acoustique. Lorsque vous réalisez une installation de fenêtre en fibre de verre, la conductivité thermique est 800 fois inférieure par rapport aux menuiseries en aluminium. L’installation bénéficie d’une faible dilatation qui évite que les cadres se contractent autant que d’autres matériaux.
Ces caractéristiques augmentent de manière significative les performances à long terme de fenêtres en fibre de verre. Celles-ci étant plus stables et rigides conviennent aussi aux options à volets multiples. Elles améliorent l’insonorisation et atténuent les bruits extérieurs indésirables pour rendre votre intérieur plus paisible. Le choix des fenêtres en fibre de verre constitue un bon allié contre la pollution sonore lorsque vous vivez dans des endroits particulièrement animés.
La fibre de verre, un choix durable et facile à entretenir
En plus d’être huit fois plus solides que les menuiseries en vinyle, les cadres en fibre de verre peuvent contenir des panneaux de longueur très variable. Le matériau utilisé ne se déforme pas, ne se rouille pas et ne corrode pas. Il résiste à toute sorte de dégradation qui peut émaner aussi bien des produits chimiques que de la pollution.
Les fenêtres en fibre de verre ne se pourrissent pas et peuvent supporter tout ce qui vient de la nature ou des utilisateurs. Leur solidité et leur durabilité les rendent hautement sécuritaires. Vous pouvez choisir des menuiseries à deux ou trois joints (sur l’ouvrant, le dormant et l’ailette) pour avoir une option entre le compartiment humide et le sec. L’ouvrant peut être caché comme dans le cas des fenêtres alu et protégé contre l’effraction.
Toutefois, l’état des joints de scellant doit être souvent vérifié pour faire les réparations nécessaires. Les fenêtres en fibre de verre n’exigent pas beaucoup d’entretien pour rester neuves et garder leur beauté à long terme. Vous n’avez pas besoin de les peinturer pour leur redonner une seconde vie, sauf si vous souhaitez changer de couleur. Un lavage régulier à l’eau et au savon doux est largement suffisant. Pour éviter les grincements, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile sur les charnières.
L’esthétique et la personnalisation des fenêtres en fibre de verre
Les fenêtres en fibre de verre vous permettent de tirer pleinement parti de la lumière naturelle et des vues imprenables. Elles offrent de nombreuses options pour les personnes recherchant des styles de fenêtres uniques qui correspondent à la couleur et au schéma de leur logement. Vous pouvez choisir une finition préconçue ou appliquer le revêtement que vous désirez après l’installation.
Plus économiques que les menuiseries en bois et en aluminium, les fenêtres en fibre de verre peuvent être peintes toutes les fois que vous souhaitez. Elles offrent un gain de surface vitrée pouvant aller au-delà de 10 %. Une personnalisation pour tous les goûts est possible grâce à un large choix de coloris plaxés ou laqués ainsi que d’accessoires décoratifs.
Les fenêtres en fibre de verre offrent aussi de très belles finitions au niveau des soudures d’angles sans ébavurage et s’adaptent parfaitement à votre façade. La finesse de leur battement central permet de bénéficier d’un clair de vitrage optimal. Optez pour des fenêtres en fibre de verre, c’est faire le choix de l’innovation et du design.
Voir aussi : Quelle peinture pour peindre un bateau en fibre de verre ?
Ces menuiseries en matériau composite sont l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire si vous voulez vendre votre maison, car elles augmentent sa valeur. Elles procurent un excellent retour sur investissement et attirent l’attention des potentiels acquéreurs.
L’impact écologique de la fibre de verre : un choix durable ?
Principalement faites à base de sable, les fenêtres en fibre de verre utilisent une ressource abondante facilement recyclée. La production du matériau composite nécessite 80% d’énergie en moins pour sa production complète. Il existe trois grands procédés de recyclage de la fibre de verre, dont le broyage qui est l’option la plus courante.
Il permet de créer de nouveaux éléments comme des produits en plastique renforcé. L’incinération est aussi un procédé de recyclage du matériau qui implique la combustion des déchets dans des installations spéciales pour produire de l’énergie. Comme elle, la pyrolyse est un processus de recyclage avancé qui nécessite des dispositifs spécifiques. Elle implique la décomposition thermique des déchets en fibre de verre dans un milieu dépourvu d’oxygène.
L’utilisation de la fibre de verre recyclée contribue à la réduction de l’impact environnemental en évitant l’abus des matières premières vierges et en minimisant les déchets. La revalorisation de ce matériau est un enjeu à la fois économique et écologique. Comme apport, vous pouvez collecter les rebuts de matière pour leur réutilisation ou revalorisation.
Conseils d’installation et de maintenance de fenêtres en fibre de verre
Comme toutes les menuiseries, les fenêtres en fibre de verre doivent être installées en faisant attention aux joints d’étanchéité. Les travaux ne sont pas complexes, mais exigent une minutie, car la qualité de la pose conditionne le confort et les performances. Après avoir préparé la mise en place en vérifiant que les surfaces de l’encadrement sont parfaitement droites, vous devez étanchéifier les fenêtres pour avoir une bonne isolation.
L’insertion du dormant est une étape particulièrement délicate qui nécessite souvent le retrait des ouvrants pour ne pas abîmer le vitrage. S’ensuivent la fixation du cadre et le moussage des espaces ouverts. Pour avoir un résultat impeccable, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé en installation de fenêtres en fibre de verre. Ce dernier pourra également vous aider ou donner des conseils pour une maintenance efficace de l’installation.
La meilleure solution est d’utiliser des produits de nettoyage naturels comme un détergent neutre pour l’entretien de vos menuiseries. Traitez vos fenêtres comme un véhicule avec douceur et n’oubliez pas de bien les rincer à l’eau claire après chaque nettoyage.