Détenir un bateau est certainement un rêve pour beaucoup d’entre nous. Synonyme de liberté, il nous transporte sur les flots et nous permet de respirer l’air marin tout en se déconnectant l’espace d’un instant du quotidien.
Voir aussi : Quelle peinture utiliser pour du verre ?
Malgré le fait qu’il existe des bateaux pour tous les goûts et les budgets, une telle embarcation a toujours besoin d’entretien. Parmi les impératifs, l’entretien de la coque est primordial, notamment lorsqu’elle est en fibre de verre. Toutefois, la démarche à suivre pour redonner un éclat aux bateaux en fibre de verre est plus facile que l’on ne pense !
Sommaire
Quelles sont les spécificités d’un bateau en fibre de verre ?
Comme une révolution industrielle, les bateaux de ce type n’arrêtent pas de gagner en popularité. Généralement, un bateau est composé d’une multitude de matériaux. Les bateaux en fibre de verre ne dérogent pas à la règle, mais sont bel et bien composés en grande partie de fibre de verre.
Le premier bateau de ce type a été présenté en 1961 à Chicago. La fibre de verre innove dès lors le monde de la navigation : peu coûteuse, légère, facile d’entretien, tout le monde s’empare de cette méthode innovante.
Habituellement, la partie d’un bateau formée de fibre de verre est la coque et ce, peu importe le genre du bateau. Voiliers, petits bateaux, bateaux de pêche, yacht, la fibre de verre peut être présente partout !
Alors que l’entretien de cette matière est d’une simplicité folle, la particularité de la fibre de verre oblige d’utiliser une peinture spéciale si l’on souhaite peindre la coque. Toutes les peintures ne sont pas non plus adaptées à l’eau et peuvent s’écailler assez rapidement.
Quelles peintures pour la fibre de verre ?
Les peintures standards ne sont pas efficaces pour la fibre de verre. Il est important de dissocier fibre de verre et fibre de verre murale. Cette dernière supporte les peintures de type acrylique, tandis que c’est l’inverse pour la fibre de verre pour bateau.
Dès lors, nous retrouvons sur le marché une peinture spéciale coque en fibre de verre. Cette peinture est l’une des plus conseillées grâce à son efficacité. Elle arbore plusieurs propriétés :
- La peinture spéciale fibre de verre est totalement étanche et résiste à l’eau ou à l’humidité.
- Le milieu marin est rempli de débris, la peinture spéciale est antiadhésive. Elle permet alors de protéger la coque contre la micro saleté.
- Afin de ne pas propager des matières toxiques à grande échelle, la peinture pour fibre de verre est certifiée « sans danger pour l’écosystème » par les instances internationales.
Autre sujet : Quelle peinture pour peindre une tondeuse ?
Pour peindre son bateau à la peinture pour fibre de verre, il est important d’appliquer une première couche de résine synthétique, aussi appelée « primaire d’accrochage.» Elle renforce la résistance de la peinture et garantit une application durable.
La peinture spéciale fibre de verre est disponible en plusieurs couleurs, mais nous la retrouvons surtout en blanc et en bleu afin de convenir au mieux aux bateaux et à l’environnement marin.
Les étapes à suivre pour repeindre votre bateau en fibre de verre
Peindre la coque de votre bateau est un bon moyen de la protéger des dommages extérieurs et de la rendre plus jolie. Comme nous l’avons vu plus haut, il vous faut utiliser une peinture spécialisée pour la fibre de verre de la coque du bateau. Mais avant de passer directement à la peinture, vous aurez besoin de préparer votre bateau pour sa nouvelle parure.
Étape 1 : préparer la surface.
Ramenez votre bateau sur la terre ferme, dans un endroit où il pourra rester le temps des travaux afin de pouvoir faire cela à votre rythme, sans être dérangé ni avoir à le bouger durant le processus. Préparez votre matériel de nettoyage et de peinture (vous pouvez vous procurer la peinture spécialisée sur PeintureBateau.fr).
- Commencez par nettoyer la surface avec un détergent doux et rincer à l’eau : enlevez les résidus de sable, de sel et tous les résidus. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour accélérer cette étape.
- S’il y a de la cire sur la surface, enlevez-la en la frottant avec du diluant pour cire sur une éponge neuve. Si vous n’êtes pas sûr(e) s’il y a de la cire ou pas sur la coque, mettez une petite quantité de peinture dessus. Si la peinture glisse c’est que la coque est cirée et vous devrez retirer cette couche avant de pouvoir peindre.
- Utilisez une brosse métallique pour enlever les taches de rouille et réparez les éventuels dommages que la coque a pu subir.
- Utilisez du papier ponce pour rendre l’ancienne peinture rugueuse afin que la sous-couche et la nouvelle peinture adhèrent mieux. Pensez à protéger vos yeux avec des lunettes et vos poumons avec un masque.
Étape 2 : à vos pinceaux !
Choisissez un jour où la météo est clémente : pas de pluie, pas de canicules non plus. Le mieux est de travailler dans un abri assez grand pour accueillir votre bateau, mais ce n’est pas toujours possible.
- Commencez par une première couche de primaire. Soyez vigilant(e) : choisissez une sous-couche compatible avec la peinture que vous appliquerez ensuite par-dessus. Si besoin, passez une seconde couche de primaire, en ponçant entre les deux. Utilisez pour cela un grain fin.
- Une fois les sous-couches bien sèches (au moins 24 heures), vous pouvez passer à la peinture. Il faudra deux à trois couches de celle-ci afin d’obtenir la meilleure finition.