Quelle peinture pour peindre un bateau en fibre de verre ?

Détenir un bateau est certainement un rêve pour beaucoup d’entre nous. Synonyme de liberté, il nous transporte sur les flots et nous permet de respirer l’air marin tout en se déconnectant l’espace d’un instant du quotidien.

Voir aussi : Quelle peinture utiliser pour du verre ?

Malgré le fait qu’il existe des bateaux pour tous les goûts et les budgets, une telle embarcation a toujours besoin d’entretien. Parmi les impératifs, l’entretien de la coque est primordial, notamment lorsqu’elle est en fibre de verre. Toutefois, la démarche à suivre pour redonner un éclat aux bateaux en fibre de verre est plus facile que l’on ne pense !

Quelles sont les spécificités d’un bateau en fibre de verre ?

Comme une révolution industrielle, les bateaux de ce type  n’arrêtent pas de gagner en popularité. Généralement, un bateau est composé d’une multitude de matériaux. Les bateaux en fibre de verre ne dérogent pas à la règle, mais sont bel et bien composés en grande partie de fibre de verre.

Le premier bateau de ce type a été présenté en 1961 à Chicago. La fibre de verre innove dès lors le monde de la navigation : peu coûteuse, légère, facile d’entretien, tout le monde s’empare de cette méthode innovante.

Habituellement, la partie d’un bateau formée de fibre de verre est la coque et ce, peu importe le genre du bateau. Voiliers, petits bateaux, bateaux de pêche, yacht, la fibre de verre peut être présente partout !

Alors que l’entretien de cette matière est d’une simplicité folle, la particularité de la fibre de verre oblige d’utiliser une peinture spéciale si l’on souhaite peindre la coque. Toutes les peintures ne sont pas non plus adaptées à l’eau et peuvent s’écailler assez rapidement. 

Quelles peintures pour la fibre de verre ?

Les peintures standards ne sont pas efficaces pour la fibre de verre. Il est important de dissocier fibre de verre et fibre de verre murale. Cette dernière supporte les peintures de type acrylique, tandis que c’est l’inverse pour la fibre de verre pour bateau.

Dès lors, nous retrouvons sur le marché une peinture spéciale coque en fibre de verre. Cette peinture est l’une des plus conseillées grâce à son efficacité. Elle arbore plusieurs propriétés :

  • La peinture spéciale fibre de verre est totalement étanche et résiste à l’eau ou à l’humidité.  
  • Le milieu marin est rempli de débris, la peinture spéciale est antiadhésive. Elle permet alors de protéger la coque contre la micro saleté.
  • Afin de ne pas propager des matières toxiques à grande échelle, la peinture pour fibre de verre est certifiée « sans danger pour l’écosystème » par les instances internationales.  

Pour peindre son bateau à la peinture pour fibre de verre, il est important d’appliquer une première couche de résine synthétique, aussi appelée « primaire d’accrochage.» Elle renforce la résistance de la peinture et garantit une application durable.

La peinture spéciale fibre de verre est disponible en plusieurs couleurs, mais nous la retrouvons surtout en blanc et en bleu afin de convenir au mieux aux bateaux et à l’environnement marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *