Quelle peinture pour peindre du verre ?

La peinture est l’une des formes artistiques la plus appréciée et la plus pratiquée dans le monde. Depuis des centaines d’années, les grands peintres se succèdent et laissent derrière eux de véritables œuvres d’art. Toutefois, la peinture qui était un loisir réservé à une certaine élite s’est démocratisée au fil du temps, pour devenir ce loisir tant populaire.

Les différents types de peintures pour verre

Nous pouvons peindre sur toutes les surfaces possibles et imaginables à condition d’avoir la peinture et la technique adaptées pour chaque surface. La peinture sur verre est une discipline DIY très prisée en loisir créatif, en décoration et au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’une activité décorative ou une manière de remettre sur pied de vieux verres usés par le temps, la peinture est un très bon outil déco.

Que ce soit sur des vases, des assiettes, des verres, des bouteilles, des bocaux, de vieux miroirs ou même des pots de confitures, il suffit de son imagination et d’un peu de peinture pour passer un moment ludique et agréable afin de repeindre et de créer de beaux objets décoratifs !

Il existe deux peintures et deux méthodes principales pour peindre une surface en verre : la peinture spécialisée et la peinture acrylique. 

La peinture spéciale verre et vitrail

La première peinture la plus utilisée pour les travaux sur verre est la peinture spéciale verre, qu’on nomme parfois peinture spéciale décoration ou vitraux. Elle est disponible dans toutes les couleurs et dans tous les commerces de peintures, de bricolages et de loisirs créatifs.

Son avantage est bien évidemment d’être la peinture la plus adaptée pour les objets en verre, car elle offre une très bonne adhésion contrairement à une peinture standard qui ne tiendrait pas sur une surface en verre. Privilégier ce type spécialisé est l’option qui permet de donner le meilleur rendu possible.

La peinture acrylique

La seconde peinture préconisée pour le verre est tout simplement l’acrylique classique. C’est l’une des peintures les plus connues et les employés en général, tous domaines confondus. Que ce soit dans l’industrie, sur les toiles, les objets, etc. Sa popularité vient de la facilité d’utilisation qu’elle procure et d’un grand éventail de choix de couleurs. 

L’acrylique est cependant moins efficace sur les surfaces en verre, car elle nécessite un travail en amont. En effet, toute la difficulté est de permettre à la peinture d’adhérer au verre et cela peut être compliqué. C’est pourquoi il est important de bien nettoyer la surface en verre et de bien la dépoussiérer pour que la peinture acrylique adhère bien.

Comment utiliser de la peinture pour verre ?

Que ce soit pour la peinture spéciale verre ou pour la peinture acrylique, il vous faudra suivre quelques étapes afin de préparer la peinture de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle et efficace.

Dans un premier temps, pour la préparation de votre peinture spéciale ou acrylique, il vous faudra la diluer avec un solvant pour pouvoir l’appliquer. Généralement, de l’essence, du white spirit et de l’eau sont employés à cet effet. 

Versez une dose de peinture sur une palette ou dans un gobelet et versez-y la même dose de solvant. Remuez bien les deux afin d’avoir une consistance à moitié liquide.

Si le mélange est trop épais, mettez-y du solvant et a contrario, s’il est trop liquide, mettez-y de la peinture. Une solution trop épaisse fera des imperfections et une solution trop liquide n’adhère pas au support.

Plusieurs techniques pour des rendus différents

Il existe plusieurs techniques de peinture sur verre pour donner des rendus très différents les uns des autres.

S’amuser avec les outils

Vous pouvez jouer avec la texture que vous souhaitez donner sur votre surface : une peinture pour verre appliquée au pinceau donnera un rendu plus lisse qu’une peinture appliquée à l’éponge.

Jouer sur la transparence et l’opacité

La singularité du verre est bien évidemment sa transparence. Le verre laisse passer la lumière et c’est sur cette spécificité que l’on peut jouer. Contrairement à une surface opaque comme le bois, il est intéressant d’appliquer une couche de peinture plus ou moins opaque pour laisser passer la lumière. Cette technique est notamment utilisée pour les lampes ou les vases. 

Des peintures pour verre original

Il existe aussi dans le commerce des peintures à effets spéciaux pour verre. Ces peintures offrent des effets improbables comme un effet pailleté, un effet roche, un effet irisé ou même un effet métallique.

Pour aller plus loin : Comment choisir la peinture pour peindre des plinthes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *