nettoyage toiture karcher

Comment bien nettoyer sa toiture au Karcher ?

Si vous désirez donner une nouvelle clarté à votre toiture, il serait indispensable de procéder à son nettoyage. En effet, que votre toiture en ardoise ou en tuile, elle reste vulnérable aux intempéries au fil du temps. Pour pallier ce problème, un nettoyage au Karcher (nettoyage haute pression) de votre toiture s’avère nécessaire.

Quelle est la période idéale pour le nettoyage de votre toiture ?

Deux principales périodes sont recommandées pour le nettoyage toiture : il s’agit du printemps et de l’automne. En ce qui concerne la première saison, ce nettoyage permet de lutter contre tous les effets désagréables potentiels occasionnés par l’hiver. Quant à l’automne, l’entretien devra être fait vers la fin de la saison, après la disparition des feuilles d’arbres.

Pour finir, il est important que vous vous assuriez d’une absence de pluie sur 2 à 3 jours durant l’opération. En effet, l’eau de pluie pourrait défaire les traitements effectués sur la matière.

Comment monter sur le toit pour son entretien ?

Parvenir à bien monter sur le toit est la toute première étape du processus de sa purification. Parce qu’elle reste l’une des phases les plus importantes pour réussir l’exercice, vous devez vous y préparer fermement.

  • Prendre des mesures de protection : en dehors de votre vêtement de travail, il est crucial de porter des chaussures qui vous éviteront tout dérapage au cours de votre montée.
  • Choisir un matériel adapté : le choix d’une bonne échelle est nécessaire (avec un budget de 100 à 160 euros). Aussi, disposer une cale aux pieds de l’échelle vous empêchera de glisser. Nous vous conseillons de vous procurer également un harnais de protection.
  • Mieux disposer votre échelle : une fois sur le toit, n’oubliez surtout pas de sceller l’échelle à l’aide les crochets de sécurité.

Par ailleurs, pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’observer 1 m de marge entre le bas du toit et la partie supérieure de l’échelle. Cela vous permettra d’éviter les derniers barreaux lors de votre montée.

Comment procéder au démoussage ?

Pour parfaire une opération de demoussage toiture, il faudra avant tout vous défaire du lichen ainsi que de la mousse installée, grâce à votre nettoyeur à haute pression. Effectuez des mouvements du haut de la toiture vers le bas.

En outre, pour réduire l’apparition de la mousse, il serait très utile d’élaguer les arbres se trouvant aux alentours et de tailler tous plants se situant à la hauteur des façades de votre habitation.

Entretien de la toiture : comment effectue-t-on un nettoyage en profondeur ?

Une fois l’opération de démoussage terminée, pulvérisez le dessus de votre toit d’un anti-mousse. Désirez-vous assurer une sécurité plus approfondie à votre toiture contre les intempéries ? Si c’est le cas, l’idéal serait d’avoir recours à un traitement hydrofuge à appliquer sur vos tuiles afin de limiter leur porosité. Laissez ensuite reposer pendant 24 heures.

Il est important d’évoluer par section, car cela vous évitera de mettre les pieds sur des zones humides qui peuvent se révéler assez glissantes. De même, configurez votre machine avec une pression plus ou moins faible pour ne pas abîmer la toiture.

Pour vous assurer de l’efficacité de votre travail, versez de l’eau sur le toit et observez ensuite les effets. Si celle-ci glisse, sachez que le traitement a été réussi. Cependant, si l’eau est absorbée, vous serez dans l’obligation de reprendre le processus.

Quelle méthode de nettoyage pour les gouttières ?

La purification des gouttières est la dernière phase de la procédure. Avant de commencer, votre échelle doit être absolument stable et bien fixée. L’idéal est de procéder à un nettoyage toiture karcher approfondi. Pour cela, utilisez un jet d’eau puissant et évitez surtout le bouchage des tuyaux le long de l’opération.

Vous êtes désormais armé pour prendre soin de votre toit en toute sécurité. Cependant, si vous le désirez, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel dont le coût sera évalué en fonction de l’aire de la toiture et des différents travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *