carreau de terre cuite format carré

Tomettes anciennes : le charme de l’ancien

Avez-vous des travaux de rénovation à entreprendre dans votre habitation ? Vous êtes peut-être nostalgique d’une époque passée et souhaitez donner à votre demeure ce doux charme caractéristique des régions du sud. Pour ne pas dénaturer la personnalité de votre bâtisse, tout en apportant à celle-ci une petite touche vintage, peut-être devriez-vous opter pour les tomettes anciennes. Contrairement au carrelage, les tomettes anciennes ont une teinte qui se bonifie au fil des années. Si l’idée vous tente, voici tout ce qu’il faut savoir sur les tomettes anciennes.

Qu’est-ce qu’une tomette ancienne ?

Une tomette est un carreau faite en terre cuite souvent de couleur ocre à rouge, constituant le revêtement de sol typique des habitations âgées. Celle dite ‟ancienne” est généralement faite à base des tons rouge foncé et est cuite au bois. Après assemblage, elle offre une surface très lisse, facilement nettoyable à grande eau. Les tomettes anciennes assurent une certaine fraicheur aux intérieurs des maisons en période de fortes chaleurs.

Pour les rendre plus lisses et plus brillantes, les tomettes anciennes peuvent être émaillées selon vos désirs. Elles ont aussi pour avantage d’être résistant à l’usure. Leur qualité thermique est très adaptée au chauffage du sol. Ce qui est pratique si vous avez l’habitude d’utiliser un brasero plancha ou un brasero barbecue. En effet, ce revêtement est capable de reconduire la chaleur de l’âtre tout en limitant les risques d’incendie.

Les formats des tomettes anciennes

Afin d’apporter un style particulier aux différents sols de votre maison, il est préférable de choisir les tomettes anciennes en fonction de leur format et aussi de leur taille. Il existe généralement des tomettes carrées à 4 côtés et les tomettes hexagonales ayant 6 côtés.

Les tomettes carrées

Les tomettes carrées apparurent au Moyen-âge. Elles ont été fortement commercialisées en France pendant la révolution industrielle. Mesurant moyennement entre 15 à 16 cm de côté, elles présentent une forte solidité. Elles donnent un réel cachet à tous les intérieurs de votre habitation. Vous pouvez y poser un brasero plancha, elles sont très résistantes et ont l’excellente faculté d’accumuler et restituer la chaleur. Un revêtement en tomette carrée est un choix à la fois artistique, esthétique et pratique. La chaleur, les moisissures et les bactéries ne pourront pas nuire à votre sol. C’est en effet un vrai gage de longévité.

Les tomettes hexagonales

Les tomettes hexagonales se sont principalement popularisées dans le sud de la France au 19e siècle. Sa forme à 6 côtés offre des angles moins vifs, donc moins fragiles à la cuisson. Le principal avantage des tomettes hexagonales c’est le fait qu’elles soient très esthétiques et décoratives. Il est donc possible de les accorder avec un intérieur design et moderne. Elles sont plus faciles et plus rapides à poser. Peu importe l’architecture intérieure de l’habitation, le résultat est toujours satisfaisant.

Les tomettes hexagonales sont assez fines et sans usures. Par ailleurs, elles constituent également un antidérapant efficace. Ce qui s’avère avantageux pour les personnes âgées. Vous pouvez utiliser un brasero barbecue, elle accueille très bien la chaleur et la restitue tout aussi bien.

Comment poser des tomettes anciennes ?

La pose des tomettes anciennes est simple. Vous devez commencer par mouiller le sol. Il vous faudra ensuite étaler un lit de sable-chaux en tenant compte du niveau envisagé. Arrosez de nouveau, sans toutefois détremper le sol recouvert et saupoudrez, si besoin, de chaux votre surface de travail. En dernier lieu, assurez-vous que cette dernière a une humidité suffisante avant de commencer la pose des tomettes. Pour les mettre à niveau les unes des autres, utilisez une cale de bois et un marteau caoutchouc de carreleur, et ainsi de suite.

Notez que plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir la tomette appropriée pour vos travaux. Il s’agit entre autres de :

  • la résistance des tomettes aux intempéries ou aux tâches (si celles-ci doivent être installés au niveau du jardin
  • leur facilité d’entretien (si elles doivent être posées comme revêtement du sol du salon)
  • la couleur et/ou les motifs à choisir (pour le rendu esthétique).

Il s’agit d’éléments importants à prendre en compte qui vous aideront surement à faire un bon choix pour revêtir les sols de votre habitation. Cette connaissance du matériau fait parfois défaut à la plupart des acheteurs. Tout comme le savoir-faire nécessaire pour déterminer le type de tomette ancienne approprié à l’architecture d’une maison. Vous pouvez donc en cas de difficulté, contacter un artisan professionnel. Cela vous permettra d’avoir un résultat à la fois esthétique et satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *