Comment faire un bardage bois sur container ?

bardage en bois sur container

Le bardage est un type de revêtement de façade qui a le vent en poupe actuellement. Il est de plus en plus prisé par les adeptes d’aménagement extérieur. Et quand on choisit le bois comme matériau principal, on se retrouve avec une configuration à la fois naturelle et durable. La technique de bardage peut aussi s’appliquer sur un container afin de lui redonner sa jeunesse ou lui attribuer une nouvelle esthétique. Comment le réaliser ?

Les avantages d’un bardage en bois sur un container ?

Nombreuses sont les personnes qui ont choisi d’habiller leur container d’un bardage en bois. Cela est dû au fait que ce montage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la réalisation de ce type d’habillage ne requiert pas de compétences particulières ni de travaux complexes. Dans le secteur de la construction, on surnomme cette catégorie d’aménagement : un chantier sec. En effet, les méthodes pratiquées ne demandent pas d’eau ni encore de temps de séchage.

Voir aussi : Quel entretien pour une maison en bois ?

Le bardage en bois apporte une isolation phonique et un confort thermique remarquable au conteneur. Le bois traité est résistant aux agressions extérieures comme les intempéries, l’humidité, les UV et autres variations du climat. Ainsi, il n’est pas étonnant de le retrouver parmi les revêtements sollicités par les spécialistes en aménagement.

Le bois permet également une large variété de style de pose pour que les containers avancent une esthétique en harmonie avec leur environnement. Vous pouvez par exemple envisager une configuration à l’américaine, une pose à claire voie, une pose à la scandinave, ou encore une pose oblique. En général, les différents types de montage permettent la mise en valeur du style que vous souhaitez reproduire et donner un certain cachet au container tout en conservant les premiers atouts de celui-ci.

bardage bois

Quel bois choisir pour un bardage sur container ?

Selon le type de bois que vous aurez à disposition, vous pourrez offrir une esthétique originale à votre container. Cependant, il est fondamental de ne pas négliger le choix de l’essence du bois. Si vous sélectionnez un revêtement de mauvaise qualité, celui-ci aura tendance à se dégrader rapidement sous l’effet des aléas climatiques, de l’exposition aux UV, des insectes, des moisissures, etc.

D’un côté, vous pouvez opter pour du bardage en bois naturel. Faites toutefois attention à ce que le bois soit au moins de classe 3 ou de classe 4. Dans cette catégorie, on retrouve les essences de bois exotiques tels que le teck, le pin sylvestre, le mélèze, l’ipé, le Red Cedar, ou encore le sapin de Douglas.

Une autre alternative serait de se tourner vers le bois composite. Il « agit d’un matériau recyclé et recyclable qui imite l’esthétique naturelle du bois avec d’autres avantages en plus comme : une grande résistance aux agressions extérieures, une facilité de pose et un entretien relativement simple.

Comment habiller un container d’un bardage en bois ?

Barder un container commence toujours par la préparation de celui-ci. Entre le container et le bardage, on vous conseille de poser un film de protection pour éviter l’infiltration de liquide entre les structures. Ensuite, si la structure du container présente des imperfections comme des déformations ou des trous, assurez-vous de réaliser les rénovations nécessaires.

Lors de la pose des liteaux de bois (au moins 2 cm d’épaisseur) sur les parties principales du container, faites en sorte de les espacer d’au moins 50 cm. Assurez-vous de les aligner correctement selon le style voulu. Ils serviront d’ossature pour la réception des lames de bois. Par la suite, vissez les liteaux directement sur le container avec des clips de fixation.

Dans le même sujet : Construire une maison contemporaine avec des containers

Installez les premières lames de bois et fixez-les avec des vis en inox. Les suivantes s’emboitent entre elles selon les dispositions choisies et vissez-les chacune vers le haut. Pour faciliter la pose, veillez à prépercer les lames avant de les fixer sur les linteaux.