Comment nettoyer du papier peint noirci ?

papier peint noirci

Le papier peint est un revêtement mural très prisé ces dernières années pour les motifs et les couleurs qu’il offre, mais aussi pour la praticité de sa texture et sa facilité d’installation. Il est facile de tomber sur l’habillage mural qui viendra apporter du cachet à la pièce d’une maison. Mais une fois installé, il n’est pas toujours aisé de l’entretenir avec les taches et les saletés du quotidien qui viennent s’inviter sur la tapisserie. Comment s’en débarrasser sans altérer la tapisserie ? Voici nos astuces.

Comment nettoyer un papier peint lavable ?

Les papiers lessivables ou lavables sont des tapisseries qui ne craignent pas le contact avec de l’eau. Ils sont relativement faciles à entretenir. Pour le nettoyage et le décrassement de la structure, vous avez l’embarras du choix en fonction de la gravité de la situation. En effet, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un mélange d’eau et d’une cuillerée à soupe de vinaigre blanc
  • De l’eau savonneuse
  • De l’eau mélangée à des produits de lessive
  • Un mélange d’eau et de cristaux de soude.

Utilisez une éponge humidifiée de la solution choisie au préalable. Frottez de bas en haut pour éviter les coulures. Rincez avec de l’eau claire avant de laisser avant d’essuyer le revêtement avec un chiffon propre et sec.

Dans le même sujet : Comment poser un papier peint panoramique ?

Comment décrasser un papier peint non lavable ?

Le papier peint non lavable est comme son nom l’indique, est très sensible au contact de l’eau. Le nettoyage doit se faire alors de manière délicate. Pour ce faire, utiliser un chiffon en microfibre légèrement humidifiée avec de l’eau savonneuse fera l’affaire pour éliminer les saletés en tout genre après l’avoir dépoussiéré. Une autre option pour l’entretien de ce type de tapisseries, vous pouvez opter pour de la mie de pain ou une gomme d’écolier pour supprimer les taches tenaces.

Comment nettoyer un papier peint en vinyle ?

Le papier peint vinyle est prisé pour sa grande robustesse et sa solidité particulière. Il est résistant aux frottements, aux déchirures, mais aussi à l’humidité. C’est pour cela qu’il est apprécié dans les pièces de la maison telles que la cuisine, la salle de bain et les chambres d’enfants. De ce fait, il reste très facile d’entretien. Pour le nettoyer, il ne vous faudra qu’un mélange d’eau et de produit de vaisselle. Appliquez la solution sur le revêtement à l’aide d’une éponge en frottant doucement.

Pourquoi le papier peint noirci ?

L’apparition de taches noires sur le papier peint peut être le signe d’un taux d’humidité élevé dans votre maison. Le phénomène résulte de la prolifération de moisissures et de champignons qui viendront s’adhérer sur le revêtement mural. La propagation de ces salissures peut engendrer jusqu’à un décollement de la tapisserie. Risque encore plus grave, elles sont susceptibles d’altérer l’état de santé des occupants de la maison comme le risque d’allergie ou de maladies respiratoires.

Pour continuer votre lecture : Comment agrandir une pièce avec papier peint ?

Il est alors important de déterminer la cause et la localisation de ces traces d’humidité. Une fois cette étape franchie, on vous conseille de traiter le problème à la source pour éviter la manifestation des taches noires sur le papier peint et de procéder régulièrement à son nettoyage.