nettoyage table en bois

Comment nettoyer un meuble en bois ?

Le bois est une matière écologique faisant preuve d’une très grande noblesse. C’est surtout une matière qui apporte une certaine originalité à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. La remarque est la même pour les meubles qui sont taillés dans ce matériau. Le bois s’adapte aussi bien au style moderne qu’au style vintage. Il fait preuve d’une parfaite polyvalence. Cependant, à quoi servirait-il d’avoir des meubles en bois chez soi si l’on ne s’en occupe pas. En effet, pour que ces derniers puissent garder leur qualité, il faut impérativement les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il convient d’opter pour des produits de qualité et d’adopter les bons gestes.

De quoi a-t-on besoin pour nettoyer un meuble en bois ?

Pour nettoyer un meuble en bois, il existe une multitude de produits. Vous avez la possibilité de choisir le produit qui s’adapte le plus au type de bois que vous possédez chez vous. Découvrons quelques-uns de ceux-ci :

L’eau savonneuse : la solution classique !

Pour décrasser les meubles en bois et les polir, il n’y a pas plus simple que du savon liquide et de l’eau. Une fois que vous aurez fini le nettoyage, n’oubliez de procéder à leur rinçage en vous servant d’un linge humide.

Le savon noir : pour sa polyvalence

Il s’agit d’un produit qui ne contient que très peu d’acide. Il est alors applicable sur tous les types de bois. C’est en effet un produit grâce auquel vous pourrez nettoyer des meubles cirés ou en bois vernis sans pour autant altérer leur éclat ou modifier leur composition. A la fin du nettoyage, il faudra également rincer les meubles avec un linge humide.

L’essence de térébenthine : pour les tâches les plus résistantes

Cette essence a été spécialement fabriquée pour protéger, nettoyer et lustrer les meubles en bois. Elle est très efficace contre la crasse et permet d’enlever les saletés une fois pour de bon. Pour l’appliquer, vous aurez besoin d’un tissu en microfibre que vous trempez dans la solution. Vous frottez ensuite les zones cibles et les tâches partiront facilement.

Pour le nettoyage de vos meubles en bois, vous pouvez également vous servir de vinaigre dilué, du thé, du talc, de la javel ou encore de l’huile de lin. Vous avez l’embarras du choix. Vous accompagnez tout ceci d’un aspirateur et d’un récipient à couvercle et vous aurez tout ce qu’il faut.

Conseils pour réussir le nettoyage d’un meuble en bois ?

Peu importe l’essence en présence, le bois demeure une matière naturelle. Il importe alors d’en prendre soin comme on le ferait pour notre peau. Il faut éviter de verser les nettoyants directement sur les meubles. Le bois a la particularité d’absorber les liquides et ce, encore plus s’il n’est pas verni.

Pour éviter l’apparition de nouvelles tâches, il est conseillé d’opter pour la vaporisation sur un tissu. Il est déconseillé de frotter le meuble dans tous les sens comme un fou. Il faut plutôt suivre le sens du bois. Si non, vous risquez de modifier son aspect et créer ainsi des microfissures. Evitez également les accessoires abrasifs tels que les tissus pelucheux ou le côté rugueux des éponges. Si le premier a tendance a laissé des résidus sur la matière, le second supprime le vernissage du bois. Les produits chimiques beaucoup trop collants sont également à éviter.

Quelques astuces pour réussir

Certaines tâches sont souvent assez difficiles à retirer. Mais, comme vous le savez tout problème a sa solution. En cas de liquide gras ou de vins, vous nettoyer automatiquement avec un chiffon propre. Une fois ceci fait, vous aspergez du talc ou de la farine afin d’absorber l’extrait de fluide.

Dans le cas d’un aspect jauni, la térébenthine est le produit parfait. Avec un chiffon et quelques gouttes de cette essence, votre bois retrouvera très vite son éclat. Si vous êtes plutôt confronté à de l’encre, vous pouvez toujours vous servir du bicarbonate de soude. Vous en versez sur la zone cible et vous nettoyez ensuite avec un bouchon de liège. C’est un combo parfait !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *