table en bois extérieur

Comment protéger une table en bois en extérieur ?

Pour préserver l’état des meubles du jardin, il est essentiel d’assurer leur protection contre les intempéries, la pluie, l’hiver, etc. Les meubles d’extérieur, généralement en bois, sont en effet très souvent mis à rude épreuve à travers les saisons. Les intempéries et les aléas météorologiques ont tendance à fragiliser et à dégrader les meubles. Si vous possédez une table en bois dans votre jardin, il est important de prendre les mesures nécessaires pour le protéger des différents facteurs externes et lui assurer une longue durée de vie. Comment protéger efficacement une table en bois dehors ?

Couvrir votre table en bois dehors 

Couvrir votre table en bois qui se trouve au-dehors peut se révéler être la solution idéale pour une protection efficace.

Pourquoi couvrir le meuble au-dehors ?

Recouvrir le meuble à l’extérieur est l’une des solutions les plus pratiques et les plus efficaces pour le protéger contre les intempéries : la pluie, le soleil, le grêle, etc. Vous avez la possibilité d’utiliser des toiles imperméables ou des housses de protection. Pour votre table en bois dehors, il est préconisé d’utiliser une couverture grand format capable de protéger l’ensemble du meuble contre les chocs, les marques, l’humidité et même les saletés. Certes, certains bois présentent une bonne résistance à l’eau, toutefois, au bout d’un moment ils se mettront à ternir ou à présenter des taches ou des moisissures. Un contact permanent et régulier avec l’humidité ne peut qu’entrainer des dégâts sur tout matériau, en particulier le bois. 

Adopter les housses de protection

Adopter la housse de protection pour votre table en bois est un excellent moyen de lui assurer une protection efficace. C’est également le bon moyen pour préserver l’état de la table et le retrouver comme vous l’avez laissé. Il s’agit d’un équipement qui fonctionne comme une pochette et dont le rôle principal est de recouvrir entièrement le meuble. Une housse de protection se doit d’être très solide, imperméable et bien espacée. Elle doit être anti-ultraviolet, anti bactérienne et disposée de fixations pour garantir une bonne étanchéité. 

Sachez qu’il est possible de réaliser des housses sur-mesure pour tous vos meubles à l’extérieur ou ceux que vous utilisez occasionnellement. Vous pouvez donc trouver une housse de protection sur-mesure pour votre table en bois dehors, qui se chargera de le maintenir propre et intact à chaque fois qu’il n’est pas utilisé. Peu importe les dimensions de votre table en bois, vous trouverez sur le marché la housse adaptée. Veillez toutefois à ne pas acheter des housses bas de gamme qui présentent de faibles performances. 

Protéger la table en bois grâce à un produit adapté 

Il faut savoir que certains matériaux résistent mieux que d’autres aux intempéries et à la pluie. Si le bois est fortement sollicité en tant que matériau de fabrication pour les meubles d’extérieur, c’est en raison de sa résistance contre l’humidité. Néanmoins, cette résistance a une certaine limite. Dans le même temps, le bois est le matériau qui exige le plus de soin. Il est important de renforcer sa résistance aux intempéries avec un produit approprié comme le vernis à bois, le saturateur, la peinture, la lasure, etc. De cette manière, votre table en bois sera prémunie contre les éventuelles dégradations dues à son exposition au-dehors. 

Vous pouvez utiliser votre produit préféré environ 2 fois chaque année. N’oubliez surtout pas de placer une bâche ou une protection sur la table en cas d’inutilisation. Pensez également à la mettre à l’abri durant la période hivernale. 

Prendre quelques précautions 

Si vous voulez ranger votre table en bois à l’approche de l’hiver, n’oubliez pas de bien la nettoyer. Le meuble doit être convenablement nettoyé, puis placé dans une housse ou une bâche hermétique avant d’être placé dans un coin à l’abri de l’humidité. Il suffit d’une brosse et de l’eau mélangée avec du savon pour bien nettoyer votre table en bois.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *