table en bois

Comment relooker une table en bois ?

Lorsqu’elle devient trop vieille ou qu’elle perd de son éclat, le relooking d’une table en bois est une solution adéquate. En plus de préserver la nature, vous avez également la possibilité de lui donner l’aspect que vous désirez. Coup de peinture, ponçage ou encore traitement du  bois, nous vous aidons à donner un nouveau look à votre table en bois. 

Choisir le bon bois correspondant

Avant de relooker une table en bois, vous devez vérifier son état. Si cette dernière ne vous appartient déjà pas et que vous souhaitez l’avoir en occasion, vous devez faire des vérifications. 

Premièrement, vous devez vous assurer que la table tient bien en place. Vous pouvez retourner le meuble afin de déterminer l’état du bois. Vérifiez que les tiroirs et éventuellement les portes de la table peuvent s’ouvrir aisément. 

Par la suite, vous devez vérifier la stabilité de la table en bois. Ici, il s’agit de vérifier si le bois n’a pas subi les attaques des parasites. Quelques trous sont encore acceptables, mais une table en bois minée par des vers n’est pas un bon investissement. 

Pour choisir la bonne table en bois, vous devez également observer la surface de cette dernière pour évaluer le travail à accomplir. Il est recommandé de ne pas prendre une table en bois trop vernis, car elle vous fera perdre beaucoup de temps au décapage. 

Quel matériel pour relooker ?

Pour relooker une table en bois, vous devez vous munir :

  • de lessive ;
  • d’une éponge (grosse) ;
  • d’une brosse dure pour la teinture ;
  • des pinceaux de peintures ;
  • des rouleaux de peinture ;
  • du papier vert (grain fin et gros grain) ;
  • de la pâte de bois ;
  • des produits décapants ;
  • de la colle ;
  • de la peinture et des teintes ;
  • de la cire ou du vernis ; 
  • des gants.

Le processus pour relooker une table en bois

Pour redonner un meilleur look à votre table en bois, les étapes suivantes sont à suivre :

Faire le décapage de la table en bois

Cette tâche consiste à remettre votre table en bois à l’état brut afin de la rhabiller par la suite. Si cette dernière est vernie ou cirée, un ponçage  doit être fait avec du papier de verre (gros grain). Dans le cas où le vernis appliqué est trop volumineux, une ponceuse électrique est recommandée. 

Pour une table en bois peint, un décapage s’avère utile avant de faire le ponçage. Il faut ajouter que les tiroirs ou les portes doivent être également poncés. 

Faire disparaître les différentes taches

Il est possible que des tâches comme les traces de verre ou de boissons apparaissent sur la table en bois. Dans le premier cas de figure, une paille de fer extrêmement fine et quelques gouttes d’huile minérale feront l’affaire en frottant légèrement. Le dentifrice ou la pâte à polir pour voiture peuvent servir en lieu et place de la paille de fer. 

Dans le cas des tâches de boissons, un mélange d’eau et d’ammoniaque règlera la situation. Il faut essuyer la tâche au préalable. Un ponçage avec du Cif peut également aider. 

Réaliser le traitement du bois

Cette étape consiste à débarrasser la table en bois des parasites qui la minent une fois la mise à l’état brut passé. Le traitement se fait à fond avec un produit adapté au bois. 

Reboucher les trous et fentes

Le rebouchage consiste à combler les trous, camoufler les entrailles et reconstituer les parties manquantes de votre table de bois. Pour chaque étape, vous pouvez utiliser respectivement de la pâte de bois, du café lyophilisé et du mastic de bois. 

Passer les couches de peinture

Une fois la table remise en l’état, vous pouvez passer la peinture. Il est important de la mettre deux fois pour plus de résistance de votre bois. 

Réaliser l’égrenage du bois

L’égrenage consiste à poncer légèrement votre table en bois après la première couche de peinture ou de cire. Cette opération permet d’éviter les bulles d’air et d’aider la seconde couche à adhérer plus facilement. 

Faire une décoration du bois

À cette étape, vous décidez de l’aspect que prendra votre table en  appliquant de la peinture ou du vernis décoratif. Il existe plusieurs techniques de décoration. 

Appliquer un film protecteur

Le film protecteur n’est rien d’autre qu’un produit de finition. Généralement, c’est de la cire qui est appliquée pour donner une table au bois satiné, brillant ou mat selon votre goût.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *