Pourquoi faire construire une maison individuelle ?

Vous rêvez d’avoir votre propre maison ? C’est un excellent choix. En effet, la maison individuelle présente d’énormes avantages par rapport à d’autres types de constructions. Que votre maison se situe en plein centre-ville, au bord de la plage ou à la campagne, si vous n’avez pas les compétences d’un maçon, évitez l’autoconstruction. La construction d’une maison individuelle englobe en effet tout un processus qu’il faudra bien appréhender. L’intervention d’un professionnel est souvent recommandée.

Pourquoi faire construire une maison individuelle ? Pourquoi confier la construction d’une maison individuelle à un constructeur professionnel ? Telles sont les questions que nous aborderons dans cet article.

Les avantages de faire appel à un constructeur de maisons individuelles

Un constructeur de maisons individuelles expérimenté tel que Groupe Torres vous aidera à concrétiser votre projet plus rapidement. Vous pouvez évaluer les qualités de ses résultats en consultant son catalogue de modèles.

Une meilleure protection grâce aux différentes garanties

Lorsque vous confiez votre projet à un constructeur, les deux parties doivent signer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Grâce à la signature de ce contrat, vous bénéficiez de plusieurs types de garanties, toutes encadrées par la loi.

La garantie de livraison

La garantie de livraison couvre les mauvaises exécutions des travaux, notamment le dépassement de délai indiqué dans le CCMI. Lors de l’exécution du chantier, la garantie de livraison entre en jeu s’il y a des imprévus ou un surplus du prix annoncé par le constructeur dans le CCMI. Le constructeur doit régler le surplus généré.

construire une maison individuelle

La garantie de livraison à prix et délais convenus

Comme son nom l’indique, elle offre une protection au maître d’ouvrage (le client) dans le cas d’un inachèvement des travaux selon le prix et le délai convenu.

La garantie biennale

La garantie biennale offre une protection pour vos équipements dissociables sur une durée de 2 ans après réception des travaux. Si un dysfonctionnement survient, cela permettra au constructeur de régler les frais.

La garantie décennale

Elle vous garantit des indemnisations en cas de dommage ou de vice caché touchant les équipements indissociables de la maison. Il peut s’agir de :

  • une fissure sur la façade causant des impacts graves,
  • un toit qui présente des fuites,
  • un système de canalisation défectueux.

La garantie s’étend jusqu’à 10 ans suivant la date d’achèvement du chantier de construction.

La garantie d’achèvement

Conformément à la loi de 1990, une compagnie d’assurance spécialisée doit attribuer cette garantie afin que la construction totale de la maison soit réalisée.

La garantie de parfait achèvement

En cas de non-conformité sur les équipements de la maison un an suivant sa livraison, cette garantie impose au professionnel de les couvrir. Il peut s’agir de la plomberie, des murs… Vous pouvez lui signaler les problèmes, consulter les réserves mentionnées au procès-verbal de réception ou le faire via une notification écrite.

L’assurance « Dommages-Ouvrages »

Conformément à l’article L.242-1 du Code des assurances, le professionnel doit impérativement vous fournir cette garantie qui dure 10 ans. Elle couvre toutes les malfaçons ainsi que les défauts.

Un accompagnement de A à Z

Le constructeur vous accompagne de A à Z tout au long du chantier. Il vous conseille sur le type de maison correspondant à votre budget. Il vous aide dans la recherche de terrain ou de financement. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser le plan de votre maison et demander des conseils fonciers.

Pour aller plus loin : Quel budget prévoir pour la rénovation d’une maison ?

Une maison dotée d’une bonne performance énergétique

Aujourd’hui, les travaux de construction sont soumis à de nouvelles réglementations, qui portent essentiellement sur la performance énergétique. Comme le constructeur de maisons individuelles connaît toutes les réglementations en vigueur, vous aurez la possibilité de profiter d’une maison moins énergivore.

Une bonne assurance

Vous bénéficiez d’une assurance RCPRO durant tout le chantier. Une assurance sous-traitante est également au rendez-vous.

Les avantages de faire construire une maison individuelle

La construction d’une maison individuelle présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Habitez une maison qui répond parfaitement à vos attentes

En optant pour la construction d’une maison individuelle neuve, vous avez la garantie d’obtenir une maison qui vous ressemble. Vous ne vous contenterez plus de ce que proposent les bailleurs. Vous pourrez bâtir la maison de vos rêves. En effet, c’est vous qui concevez le plan de la maison en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Note importante : pour vous faciliter la tâche, de nombreux constructeurs proposent des modèles de maison préétablis. Cela ne vous empêche pas pour autant de les personnaliser tout en conservant un budget raisonnable. Les maisons créées offrent également des garanties basse communication et conformes à la réglementation RT2012.

pourquoi faire construire une maison individuelle

Bénéficiez d’avantages fiscaux

La construction neuve vous donne accès à de nombreux avantages fiscaux, outre les garanties. Parmi ces avantages, voici les plus importants :

  • Une exonération totale ou partielle de la taxe financière : tout dépend de l’emplacement de la commune et de la localisation de votre maison. Néanmoins, cette exonération peut s’étendre sur 2 ans.
  • L’accès au « Prêt à Taux Zéro plus » ou « PTZ+ » : dans le cas où la maison servirait de résidence principale. Si votre maison est éligible au PTZ +, vous bénéficierez d’un montant de prêt pouvant aller jusqu’à celui de vos revenus. Cependant, plusieurs facteurs essentiels entrent également en ligne de compte. On cite la zone géographique et la composition de la famille.

Maîtrisez votre budget

Avec une nouvelle maison, vous maîtrisez mieux votre budget. En effet, en confiant la construction à un professionnel, vous connaissez d’avance le prix final de la prestation. Et grâce aux nombreuses garanties offertes, les frais supplémentaires seront à la charge du constructeur. Il en est de même pour les imprévus.

Découvrir plus : Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

En cas de litige avec le constructeur

Dans le cas où il y aurait des litiges entre le constructeur et vous, prenez une mesure d’urgence appelée le « référé ». Le juge peut accorder le paiement des dommages et intérêts provisoires.

Autre solution : assigner le constructeur devant une juridiction civile compétente. Deux juridictions compétentes peuvent intervenir :

  • le tribunal d’instance si le litige ne concerne qu’un bien en dessous de 10 000 €,
  • le tribunal de grande instance si les litiges valent plus de 10 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *