Terrasse en bois brulé : Bonne ou mauvaise idée ?

Terrasse en bois brulé

Pour commencer, le bois brûlé a été créé pour assurer la conservation naturelle du bois. C’est une technique qui vient du Japon. Elle consiste à enflammer une planche fermement, afin d’avoir une couche externe carbonisée. Par conséquent, le produit obtenu sert de bardage pour les habitations, ou les supports en bois. Effectivement, le résultat attendu de la conception d’un bois brûlé est de protéger les maisons contre les incendies. Du coup, ce n’est pas une mauvaise idée d’installer un brasero sur votre terrasse si cette dernière est conçue avec cette configuration.

Avantage du bois brûlé

Pour une terrasse construite avec du simple bois, le risque d’incendie est beaucoup plus important. Parfois, le feu peut se propager rapidement et peut engendrer des dégâts suprêmes. Par contre, si on met en place des planchers en bois brûlés, l’aggravation de la flamme diminue. De ce fait, le revêtement en couche de carbone ralentit le développement du feu.

À part la protection contre l’incendie, cette méthode est une lutte contre les champignons et l’humidité. Cela préserve également les bois contre les termites nuisibles qui mangent la cellulose et la lignine du bois. Effectivement, ces derniers se transforment en carbone après leur embrasement. Du coup, les bestioles ne peuvent pas s’en nourrir.

Voir aussi : Quel entretien pour une maison en bois ?

La maintenance est à la fois simple et pratique puisqu’on n’a pas besoin de le faire à plusieurs reprises. Dans le cas où on a appliqué de l’enduit sur le bois brûlé, la fréquence de nettoyage peut atteindre un intervalle de 10 ans. Le ménage est aisé à réaliser, il suffit de passer un coup de brosse et de l’eau.

Ensuite, on remet de l’enduit après chaque lavage. Quand la structure est bien entretenue, elle peut avoir une durée de vie importante. Tout cela garantit également la protection et l’optimisation du style de la terrasse ainsi que du brasero.

Brasero sur terrasse en bois brûlé

Le bois est habituellement utilisé pour la construction d’une terrasse. Effectivement, c’est nécessaire de bien choisir le type de bois selon son usage. Si vous projetez d’installer un brasero, le bois brûlé est l’idéal. De plus, le sol peut durer plus de 80 années. Cette longévité remarquable donne l’occasion de profiter encore plus des moments en famille ou entre amis devant la chaleur de cet équipement.

Quand le bois brûle dans le dispositif, probablement, il projette des étincelles et des cendres sur les planchers. Avec des terrasses en bois brûlé, le risque d’incendie au moment où on met le feu à l’unité de chauffage est minime. On peut tirer profit de la chaleur et de l’ambiance sans trop se soucier des éventuels accidents. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais d’inflammation, c’est nécessaire de toujours mettre à proximité un extincteur pour la sécurité de tous.

Dans le même sujet : Combien coûte une maison en bois clé en main ?

Différents types de braseros sont disponibles pour être adaptés sur une surface en bois brûlé. Mais ceux munis de supports ou sur pieds sont les plus recommandés. Même si le bois brûlé retarde et minimise les dommages en cas d’incendie, on évite tout contact direct du dispositif avec le sol.

En général, les braseros vont avec des bacs de rétention. Parfois, ces derniers sont plus petits et ne peuvent pas absorber les braises et les cendres qui tombent. De ce fait, on doit opter pour des bacs plus larges.

La combinaison du brasero avec le bois brûlé dessous donne un look agréable et stylé. Cette décoration de l’extérieur est également écologique grâce à la texture avec finition naturelle du bois carbonisé.