Quelle peinture sur papier peint ?

peinture sur papier peint

une pratique assez courante pour les designers et les adeptes de décoration d’intérieur. En effet, il est possible de peindre directement ce type d’habillage mural, à condition de respecter certains paramètres.

En premier lieu, on vous conseille de vérifier l’état de votre papier peint. Sur les modèles très anciens ou les tapisseries dotées de motifs imprimés, le passage d’un rouleau de peinture peut déteindre sur la structure.

En second lieu, il est important de vérifier l’épaisseur du panneau décoratif. Si celui-ci est trop fin, il est susceptible de se décoller sous le poids de la peinture.

En troisième lieu, les papiers peints à reliefs peuvent poser quelques soucis, car la peinture à besoin d’une surface propre et lisse pour s’accrocher correctement. Il devient difficile de masquer les reliefs. Vous pouvez toutefois tenter un ponçage sur le revêtement ou appliquer plusieurs couches de peinture pour camoufler les reliefs.

Voir aussi : Comment poser du papier peint panoramique ?

Quelle peinture choisir pour un papier peint ?

En peignant directement sur votre papier peint, vous pouvez être sûr de gagner beaucoup de temps dans la remise à neuf de votre habillage mural. De plus, cela vous évite de recourir à des outils ou à des matériels spécifiques pour décoller votre tapisserie du mur. Et pour ce faire, vous aurez généralement le choix entre deux types de peintures :

  • La peinture acrylique

Elle est appréciée pour son temps de séchage très rapide. Elle permet l’application de plusieurs couches en journée. Aussi, la peinture acrylique possède une grande capacité de couvrance et permet de masquer les imperfections du papier peint. Faites toutefois attention, car la peinture acrylique contient de l’eau. Sa composition peut altérer le panneau décoratif en le décollant ou en faisant apparaître des cloques par exemple.

  • La peinture glycérophtalique

Communément appelé peinture glycéro, elle est aussi une option pour peindre un papier peint vinyle et sur beaucoup d’autres supports. Bien qu’elle offre un temps de séchage assez long et produit une odeur assez marquante, elle permet le choix d’une finition pour un rendu visuel remarquable : mate, satinée ou brillante.

Dans un sujet proche : Comment nettoyer du papier peint noirci ?

Comment peindre un papier peint ?

Repeindre son papier peint avec de la peinture demande un travail minutieux et soigné bien que la technique soit la méthode la plus rapide pour rafraîchir ses murs. Voici les étapes à entreprendre :

  • Préparer le support en le nettoyant et en le décrassant des saletés en tout genre. On utilise un chiffon ou une éponge légèrement humidifiés.
  • Une fois le revêtement sec, appliquez une première sous-couche de primaire d’accrochage. Si vous avez un papier peint aux tonalités sombres, vous pouvez appliquer une sous-couche de couleur. En cas d’irrégularité de la surface, utilisez une sous-couche d’enduit spécifique.
  • Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture sur les angles, les contours et les zones difficiles d’accès. Le rouleau offre un rendu impeccable sur les grandes surfaces. Alternez les mouvements horizontaux et verticaux pour bien répartir la peinture et pour obtenir des résultats uniformes.
  • Respectez le temps de séchage avant d’appliquer la deuxième couche de peinture.