Comment entretenir du bois extérieur ?

Le bois extérieur de votre terrasse ou de votre mobilier de jardin est soumis à rude épreuve tout au long de l’année. Entre le vent, la pluie et le soleil, les intempéries saisonnières ne le laissent jamais en paix.

Sans cesse agressé, il est important de le chouchouter pour éviter qu’il ne se dégrade trop vite. On vous explique comment entretenir votre bois extérieur pour qu’il vous donne longtemps satisfaction !

Trucs et astuces pour protéger et embellir vos boiseries extérieures

Principalement en hiver, le bois extérieur souffre. Entre la pluie et le gel, il ne ressort pas indemne de cette rude saison. Il est donc essentiel au printemps de lui donner un coup de peps pour lui permettre de passer une belle année, et d’accueillir vos barbecues avec fierté.

Ainsi, il convient de le nettoyer, éventuellement le décaper s’il a grisé ou s’est écaillé, le nourrir et surtout le protéger des UV du soleil du printemps puis de l’été.

On vous explique les différentes étapes pour prendre soin de vos boiseries extérieures et les produits à utiliser pour lui redonner un coup de jeune !

Utiliser un saturateur

Le saturateur est un ingrédient qui permet de nourrir le bois et de le protéger efficacement contre les intempéries extérieures. Qu’il s’agisse d’un bois neuf ou ancien, ce produit est essentiel.

Il suffit de le poser directement sur une surface qui a été nettoyée et dégrisée après avoir passé l’hiver. L’avantage est que contrairement à une lasure, le saturateur ne s’écaille pas avec le temps.

Décaper le bois

Le bois est une matière naturelle et vivante qui a tendance à s’assécher. Ainsi, ne vous alarmez pas face à une boiserie qui s’écaille, cela est naturel. Heureusement, il existe aujourd’hui dans le commerce de nombreux produits capables de rattraper le coup.

Par exemple, appliquer un décapant sans rinçage permet de lutter contre les écailles. L’avantage de ce produit est qu’il s’utilise à sec et ne nécessite pas de séchage. Par conséquent, vous obtenez rapidement le résultat souhaité !

Les huiles

Le bois est une belle matière naturelle qui mérite le meilleur pour conserver sa splendeur. Ainsi, de nombreuses huiles nourrissantes et protectrices permettent de prendre soin de vos boiseries et de les sublimer.

Les huiles de lin et de ricin sont très plébiscitées. Elles peuvent être utilisées pures ou dans un mélange commercialisé. Elles ont pour avantage de nourrir durablement le bois tout en le protégeant des agressions extérieures. L’huile de lin a tendance à teinter légèrement les boiseries d’une belle couleur dorée.

L’huile de Tung

Moins connue sur le marché, mais pour autant très efficace, l’huile de Tung est également nommée l’huile de bois de Chine. Suivez les explications de Guillaume pour appliquer correctement cette huile !

Elle est issue de la noix d’aleurite et est utilisée dans l’entretien du bois depuis des millénaires.

100% naturelle, elle peut être utilisée pour nourrir, protéger et même teinter le bois.

La cire et les autres produits naturels

Enfin, il existe de nombreux autres produits naturels pour prendre soin du parquet de votre terrasse ou de votre table de jardin en bois. Très connue la cire est un ingrédient qui nourrit, qui gomme les imperfections et qui imperméabilise vos boiseries.

C’est la cire d’abeille qui est actuellement la plus connue de tous. Généralement elle n’est pas utilisée pure, mais additionnée d’un solvant comme l’huile de térébenthine.

Enfin, l’huile essentielle de cèdre peut être délicatement utilisée pour redonner de l’éclat à l’essence de votre bois. En général, quelques gouttes versées dans votre produit d’entretien sont suffisantes pour agir efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *