Pourquoi bien choisir la couleur des murs de son bureau est-il si important ? Tout simplement parce qu’elle influence sur votre productivité, votre humeur et l’ambiance en général dans le cadre professionnel. Si certaines teintes sont sollicitées pour leur effet « bénéfique », d’autres le sont moins. Par ailleurs, on vous délivre quelques conseils sur quelle tonalité embellir vos murs et créer une atmosphère propice à des conditions de travail optimales.
Continuer votre lecture : Quel peinture pour peindre vos plinthes ?
Sommaire
Quelles couleurs pour doper l’intellect ?
Le jaune est la couleur représentant la luminosité. Par son éclat, elle invite à la créativité et à la stimulation des idées lumineuses. Elle est également réputée pour stimuler la concentration. Habiller les murs de son bureau de jaune encourage la prise de décisions dans les situations importantes. On évite cependant le jaune pâle.
Pour que la teinte opère de manière optimale, on le choisit dans une nuance plus tonique en l’associant à des teintes plus douces comme le jaune citron ou le jaune mimosa. Le jaune possède également la capacité de donner l’illusion d’une pièce agrandie si vous travaillez dans un espace assez exigu.
Quelles couleurs pour favoriser la productivité ?
Symbole de la vitalité, le rouge est une couleur prisée dans les locaux. Elle a tendance à booster l’énergie et apporter de la vitalité ainsi que de la motivation pour affronter une journée de travail bien chargée. On recommande cependant de l’utiliser avec parcimonie, car elle peut vite devenir lassante. Quelques touches sur un pan de mur, ou quelques éléments de décoration par-ci par-là pour ne pas produire l’effet inverse et porter atteinte à votre concentration.
Le vert est un choix judicieux si vous recherchez une autre option. Elle incarne la renaissance et le renouvellement, et influence sur la créativité et l’imagination. Elle est idéale dans les locaux où l’on pratique souvent des sessions de brainstorming par exemple. On le préfère intense sans tomber dans les tons plus sombres pour accroître la productivité. Aussi, si vous ne souhaitez pas inviter le vert comme habillage de mur, vous pouvez toujours l’introduire dans votre espace de travail avec des plantes vertes qui ne seront que bénéfiques pour vous selon les différentes techniques de Feng Shui.
Voir aussi : Comment rénover un salon de jardin en bois ?
Quelles couleurs pour apporter l’apaisement au bureau ?
Retrouver le calme et travailler dans une atmosphère relaxante au bureau ne fera que booster vos performances et votre bien-être. Si vous êtes en quête de ces sensations, votre couleur de prédilection sera alors le bleu. Elle représente le calme et la douceur malgré son appellation de couleur froide. Elle invite au repos, mais également à la créativité. Par ailleurs, on peut le choisir suivant ses larges palettes de nuances : indigo, ciel, turquoise, etc. Pour rehausser le design de la pièce, on le combine avec une teinte de gris.
D’un autre côté, il y a le violet pour maximiser la concentration et la méditation dans votre espace de travail. Couleur mystique, elle est également propice à la détente. On le conseille en petite touche et en couleur secondaire. Pour une couleur principale, optez plutôt pour le mauve.